La présidente taïwanaise fera escale aux Etats-Unis
reuters.com
reuters.com
TAIPEI (Reuters) - La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen fera escale aux Etats-Unis à l'occasion de son voyage en Amérique latine le mois prochain, a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères, confirmant un geste susceptible de déclencher la colère de Pékin.
Au début du mois, les autorités chinoises ont demandé aux Etats-Unis de ne pas autoriser Tsaï Ing-wen à transiter par le territoire américain lors du déplacement qu'elle doit effectuer au Guatemala.
Pékin soupçonne la présidente taïwanaise d'oeuvrer à la reconnaissance par la communauté internationale de l'indépendance de Taïwan, que la République populaire considère comme une province sécessionniste.
Le détail des escales de la présidente sera communiqué la semaine prochaine, précise le ministère des Affaires étrangères.
Les tensions entre Pékin et Taipei ont été ravivées au début du mois par la tenue d'un entretien téléphonique entre Donald Trump et la dirigeante taïwanaise.
Depuis la séparation de 1949, Pékin ne reconnaît pas l'indépendance de Taïwan et estime qu'il n'existe qu'"une seule Chine".
(J.R. Wu; Julie Carriat pour le service français)
reuters.com