• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Premier débat télévisé avant une primaire PS imprévisible

reuters.com

Publié le 11 janvier 2017 à 10:39 - Mis à jour le 11 janvier 2017 à 11:05

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

par Elizabeth Pineau

PARIS (Reuters) - Le premier débat télévisé de la primaire organisée par le Parti socialiste donnera jeudi le ton de la fin de campagne, à dix jours d'un scrutin à l'issue incertaine convoqué en vue d'une élection présidentielle tout aussi ouverte.

Les sept candidats se retrouvent jeudi soir sur TF1 et RTL pour une première confrontation de plus de deux heures où les sujets économiques et sociaux occuperont une bonne place.

Deux autres débats suivront : dimanche sur iTELE et BFM TV, puis jeudi sur France 2 et Europe 1.

Signe de l'intérêt des Français pour cet exercice, le premier débat de la primaire de droite, le 13 octobre sur TF1, avait été suivi par 5,6 millions de téléspectateurs.

Les prestations des candidats pourraient favoriser des modifications de perception de l'opinion, à l'image de l'envolée de François Fillon à la primaire de droite aux dépens d'Alain Juppé, qui était donné favori depuis des mois.

"Pour nous, tout reste à faire", déclare-t-on prudemment dans l'entourage de Manuel Valls, favori des sondages mais handicapé par son statut de Premier ministre sortant.

Soutenu par une partie du gouvernement, bien placé chez les sympathisants PS mais décrié par une partie de la gauche, celui qui est redevenu député a reçu lundi les encouragements de son successeur à Matignon, Bernard Cazeneuve.

Rien ne dit que le récent regain d'intérêt pour la primaire lui sera favorable.

"La campagne était molle, la primaire n'existait pas. Maintenant, il y a un peu de rythme", note un soutien d'Arnaud Montebourg, un prétendant sérieux à la victoire de la primaire, pour qui l'attitude des candidats durant les débats comptera.

"Le premier qui tape sur un autre est disqualifié", estime-t-il. "Il faut être percutant, vif, offensif dans la proposition mais ne pas donner de leçon".

MULTIPLICATION MORTIFÈRE DES CANDIDATURES

Comme lui, un proche d'un autre candidat, Benoît Hamon, promet du neuf sans s'appesantir sur un quinquennat jugé décevant par une majorité de Français.

"Benoît Hamon ne fait pas le procès de François Hollande", assure-t-il. "Aujourd'hui la gauche est face à la droite libérale, elle doit recréer de l'imaginaire. Parler travail, justice sociale, écologie, revenu universel."

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les dernières enquêtes d'opinion, à prendre avec précaution compte tenu de la taille des échantillons, ne permettent pas de dégager un vainqueur potentiel entre Manuel Valls et ses deux anciens ministres Arnaud Montebourg et Benoît Hamon.

Sont aussi candidats Vincent Peillon, autre ancien ministre, les écologistes François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias ainsi que Sylvia Pinel, présidente du Parti radical de gauche.

Les cartes seront rebattues entre les deux tours, à la lumière des prises de position des candidats malheureux et de certains ténors du PS comme la maire de Lille, Martine Aubry, l'ex-ministre Christine Taubira ou le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, pour l'instant silencieux.

Un ultime débat télévisé entre les deux finalistes est prévu le 25 janvier, à quatre jours du second tour.

Le niveau d'intérêt des téléspectateurs donnera une indication de la participation au scrutin pour lequel le PS espère entre 1,5 et deux millions de participants au moins, contre plus de 2,5 millions pour chacun des deux tours en 2011.

La carte des 7.530 bureaux de vote de la primaire des 22 et 29 janvier a été mise en ligne lundi soir par le PS.

Une participation massive est l'espoir du parti organisateur, la dynamique étant censée affaiblir Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, candidats hors primaire qui puisent dans l'électorat de gauche.

Cette multiplication de candidatures est mortifère pour l'actuelle majorité, en grand danger d'être absente du second tour de l'élection présidentielle, que pourraient se partager les candidats de la droite et de l'extrême droite.

"Le 30 janvier au matin, le PS devra se poser la question de sa capacité à gagner la présidentielle. Il y aura une pression de l'opinion pour que les candidats se parlent", a dit à Reuters Christian Paul, député "frondeur" passé dans le giron d'Arnaud Montebourg.

(Edité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure