• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Premier sommet très attendu entre Donald Trump et Xi Jinping

reuters.com

Publié le 06 avril 2017 à 12:16 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 02:36

Rencontre attendue entre trump et xi jinping

Rencontre attendue entre trump et xi jinping

© Joe Skipper / Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Gouvernance de l’eau : moment de vérité à l’Assemblée. L'édito de Soazig Quéméner

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Steve Holland et Matt Spetalnick

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump reçoit jeudi après-midi Xi Jinping pour un sommet avec le président chinois centré sur la question des relations commerciales entre les deux premières économies mondiales et sur la crise dans la péninsule coréenne qui menace d'échapper à tout contrôle.

La rencontre entre les deux chefs d'Etat aura lieu dans la résidence Trump de Mar-a-Lago à Palm Beach en Floride où les deux hommes participeront à un dîner avec leurs épouses avant de se retrouver vendredi pour un déjeuner de travail. La visite du président chinois n'excédera pas 24 heures. Aucune conférence de presse commune n'est prévue.

Ce premier sommet sino-américain est d'autant plus attendu que Donald Trump n'a cessé de dénoncer lors de sa campagne présidentielle une politique commerciale qu'il jugeait déloyale de la part de la Chine et qu'il accusait d'être responsable de la perte d'emplois aux Etats-Unis.

Dans un récent message sur son compte Twitter, il estimait que cette rencontre serait "très difficile". Ses conseillers expliquent que les relations commerciales entre les deux pays doivent être fondées sur le "principe de réciprocité", expression dont le président américain devra définir les contours lors de ses entretiens avec Xi.

"Le président Trump doit sortir de cette rencontre avec des mesures concrètes qui rétabliront la production et l'emploi, ici aux Etats-Unis, dans les secteurs qui sont été dévastés par les pratiques prédatrices et protectionnistes de la Chine", a commenté Holly Hart, responsable d'un syndicat de la métallurgie.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Nous sommes impatients de connaître vos projets pour corriger notre politique commerciale actuelle avec la Chine et lui donner une nouvelle orientation", a déclaré Jim McGovern, représentant démocrate du Massachusetts.

Cette première rencontre sera d'abord une opposition de styles. D'un côté, un homme d'affaires aimant le luxe tapageur et capable d'insulter à peu près tout le monde via Twitter, et de l'autre, une figure calme, mesurée, dont les interventions publiques sont millimétrées.

La principale inquiétude de la délégation chinoise, très à cheval sur le protocole, concerne le comportement de Donald Trump qui pourrait placer Xi Jinping dans une situation gênante.

"La priorité absolue pour la Chine est que le président Xi ne perde pas la face", explique un responsable chinois.

INTÉRÊTS COMMUNS

Les divergences entre les deux hommes sont pourtant moins importantes qu'elles semblent l'être en apparence, cette rencontre comportant quelques intérêts communs à l'un et à l'autre.

Donald Trump a besoin d'apparaître désormais comme un chef d'Etat après un début de mandat au cours duquel il s'est heurté à la réalité du pouvoir présidentiel et a essuyé une série de camouflets humiliants.

Xi Jinping a, lui, en ligne de mire le futur congrès du Parti communiste chinois qui demeure toujours un moment où le président doit affirmer son autorité sur l'administration dans un savant mélange de souplesse et de fermeté.

Dans cette configuration inédite, la question de la politique nucléaire de la Corée du Nord constitue un test grandeur nature pour cette nouvelle séquence des relations entre Washington et Pékin.

Le président américain a laissé entendre qu'il était prêt à régler le problème posé par le gouvernement de Pyongyang, qui multiplie les tirs de missiles et les essais nucléaires, si la Chine, son dernier grand allié, ne s'occupait pas de le ramener à la raison.

Le gouvernement chinois soutient que son influence demeure limitée sur le régime ermite de Kim Jong-un, récemment décrit par l'ambassadrice américaine à l'Onu, Nikki Haley, comme une personnalité "irrationnelle" avec laquelle il est impossible de négocier.

"Le temps est de plus en plus compté et, pour nous, toutes les options sont sur la table", a déclaré un responsable américain sous le sceau de l'anonymat. Une note stratégique de la Maison blanche insiste sur les pressions économiques et militaires contre Pyongyang avec des "mesures secondaires" contre les banques et entreprises chinoises qui commercent avec le régime nord-coréen.

L'idée de mesures militaires préventives demeure d'actualité mais comme le note ce responsable américain, la tendance en interne est "à ne pas trop mettre l'accent sur une action militaire directe".

Les observateurs estiment qu'une telle intervention provoquerait de violentes représailles nord-coréennes assorties de nombreuses victimes en Corée du Sud et au Japon, sans parler des troupes américaines concernées.

(Pierre Sérisier pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches