• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Gigantesque cyberattaque dans une centaine de pays, le G7 inquiet

reuters.com

Publié le 13 mai 2017 à 14:52 - Mis à jour le 14 mai 2017 à 09:30

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Jeremy Wagstaff et Eric Auchard

SINGAPOUR/FRANCFORT/PARIS (Reuters) - Des services publics et des multinationales d'une centaine de pays figurent au nombre des cibles d'une gigantesque cyberattaque lancée vendredi qui a frappé des centaines de milliers d'ordinateurs à travers dans le monde.

L'offensive a provoqué d'importantes perturbations dans le système de santé public britannique mais aussi chez des grands groupes privés comme le transporteur américain Fedex, l'opérateur télécom espagnol Telefonica ou encore Renault, le constructeur automobile étant semble-t-il à ce stade le seul acteur français touché.

Selon les analystes du concepteur de logiciels antivirus Avast, basé en République tchèque, quelque 126.000 infections ont été rapportées, dont 60% en Russie, le pays le plus touché devant l'Ukraine et Taïwan.

Cette gigantesque aurait apparemment été menée à partir de logiciels malveillants initialement développés par la NSA, l'agence américaine de la sécurité nationale, avec un virus qui se diffuse par le biais de documents attachés ou de liens renvoyant prétendument vers des sites connus, mais sont en fait des répliques.

Ce virus baptisé WannaCry, et connu aussi sous les noms de WannaDecryptor, WanaCrypt0r 2.0 et WCry?, s'exécute par le biais d'un logiciel malveillant installé à l'insu de l'utilisateur. Il crypte les données de ce dernier et exige des sommes d'argent, généralement entre 300 et 600 dollars payables en bitcoins, pour les rendre à nouveau lisibles ou débloquer certaines fonctionnalités de l'ordinateur infecté.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Renault a suspendu par précaution la production de plusieurs de ses sites en France et à l'étranger, dont celui de Sandouville (Seine-Maritime), pour empêcher la propagation du virus qui a été détecté vendredi en fin de journée dans son système informatique.

Une porte-parole du constructeur a dit à Reuters que le virus en cause semblait "a priori le même" que celui signalé dans d'autres pays, du type "rançongiciel", qui bloque les ordinateurs jusqu'au versement d'une rançon.

A Londres, la ministre britannique de l'Intérieur a annoncé samedi que le système de santé pouvait à nouveau fonctionner "normalement".

"La réaction s'est avérée excellente", a déclaré Amber Rudd. "Nous pensons être correctement préparés et nous disposons d'un plan pour les prochains jours et pour limiter l'impact (de l'attaque)", a-t-elle ajouté.

LA JUSTICE FRANÇAISE OUVRE UNE ENQUÊTE

Cette attaque a conduit la justice française à ouvrir une enquête pour "accès et maintien frauduleux dans des STAD (services de traitement automatisés des données), entraves au fonctionnement de STAD, extorsions et tentatives d'extorsions", a-t-on appris de source judiciaire.

La filiale roumaine de Renault, Dacia, a également été visée, de même que l'usine britannique de Sunderland de son partenaire japonais Nissan.

A Paris, une porte parole de l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI), a indiqué que, à sa connaissance "il n'y a pas d'autre victime en France que Renault pour l'instant".

En Allemagne, l'opérateur ferroviaire Deutsche Bahn a de son côté dit constater des anomalies sur les panneaux des arrivées et des départs. Des voyageurs ont diffusé des photos montrant un message exigeant le versement d'argent en contrepartie du rétablissement du service.

Selon des experts de la sécurité informatique, la menace semblait reculer samedi, en partie grâce à l'intervention d'un chercheur britannique, qui souhaite rester anonyme, qui s'est approprié un nom de domaine auquel le virus tentait de s'attaquer, ralentissant apparemment sa propagation.

"Nous sommes sur une courbe descendante, les infections sont rares parce que le logiciel malveillant ne parvient pas à se connecter à ce nom de domaine enregistré", explique Vikram Thakur, chercheur chez Symantec, une société spécialisée dans la sécurité informatique.

"Les chiffres sont très faibles et diminuent rapidement."

Il n'est toutefois pas exclu que les responsables de l'attaque modifient le code du virus et tentent de relancer leur offensive.

LE G7 APPELLE À DES ACTIONS CONCERTÉES

Réunis à Bari (Italie), les ministres des Finances et banquiers centraux du groupe des sept nations les plus riches, se sont engagés samedi à mener une lutte commune contre la menace croissante des cyberattaques internationales.

"Nous reconnaissons que les cyber incidents représentent une menace croissante pour nos économies et qu'une politique de réponses appropriées pour l'ensemble de l'économie est nécessaire", lit-on dans le communiqué final de leur réunion.

Le texte appelle à des actions concertées entre pays du G7 pour repérer rapidement les vulnérabilités du système financier mondial et insiste sur l'importance de mesures efficaces pour évaluer la cybersécurité des entreprises financières au niveau des secteurs.

L'attaque a visé une ancienne version du système d'exploitation Windows pour laquelle Microsoft ne fournit plus de correctifs.

Selon Paul Pratley, de la société londonienne de sécurité informatique MWR InfoSecurity, les organisations touchées portent une part de responsabilité dans la mesure où elles ne se sont pas préoccupées de la mise à jour de leurs systèmes d'exploitation ou n'ont pas équipé leurs ordinateurs de dispositifs suffisamment robustes pour les protéger.

"Très clairement, ils n'ont pas été consciencieux. Ils auraient pu prendre des mesures pour limiter ces risque", juge-t-il.

En Asie, certains hôpitaux, écoles, universités et autres institutions ont été touchées, mais l'ampleur du préjudice n'a pas encore été pleinement évaluée et elle pourrait ne l'être qu'après le week-end.

"Je pense que de nombreuses entreprises ne se sont encore aperçues de rien", explique William Saito, un informaticien qui conseille le gouvernement japonais.

(Nicolas Delame, avec Yann Le Guernigou et Emmanuel Jarry à Paris)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches