• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Baroin tente de réarmer la droite pour une alternance "franche"

reuters.com

Publié le 21 mai 2017 à 10:00 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 02:25

Baroin tente de rearmer la droite pour une alternance "franche"

Baroin tente de rearmer la droite pour une alternance "franche"

STEPHANE MAHE

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 3

    Gouvernance de l’eau : moment de vérité à l’Assemblée. L'édito de Soazig Quéméner

  • 4

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Emmanuel Jarry

PARIS (Reuters) - Le chef de file des Républicains (LR) pour la bataille des élections législatives s'est efforcé samedi de réarmer une droite sonnée par l'élection présidentielle et l'entrée de plusieurs de ses membres dans le gouvernement d'Emmanuel Macron.

Lors d'une réunion publique de soutien aux candidats de LR et de son allié centriste de l'UDI, à Paris, à moins d'un mois des élections législatives, François Baroin a dénoncé l'"unanimisme illusoire et éphémère" suscité selon lui par la victoire du candidat d'En Marche ! à la présidentielle.

Il a fait allusion à la nomination d'un Premier ministre et de deux ministres de droite, Edouard Philippe, Bruno Le Maire (Economie) et Gérald Darmanin (Budget), une main tendue que des élus et responsables LR disent être prêts à saisir.

"La franchise m'apparaît bien plus porteuse pour notre pays qu'une addition de reniements (...) La démocratie, ce n'est pas un mercato gouvernemental", a lancé François Baroin, qui a qualifié l'équipe nommée mercredi de "gouvernement provisoire".

"L'objectif d'En Marche ! est de faire illusion le temps de la campagne législative en semant la confusion. Ils voudraient nous faire croire que les différences entre (...) les opinions ont disparu comme par magie. Nous n'allons pas nous laisser piéger", a-t-il poursuivi.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Il a dénoncé dans le mouvement d'Emmanuel Macron un "pavillon de complaisance" recouvrant "toutes sortes de marchandises" - du "socialisme de contrebande" aux "éternels revenants des aventures" du centriste François Bayrou, allié du chef de l'Etat et nouveau ministre de la Justice.

"Je refuse cette stratégie de la confusion (...) Nous ne voulons pas d'une alternance de la confusion", a insisté François Baroin, qui a exhorté ses troupes à se mobiliser pour obtenir le 18 juin une "alternance franche".

François Baroin, qui se verrait bien Premier ministre de cohabitation en cas de victoire LR-UDI aux législatives, a pris soin de ne pas faire à Emmanuel Macron le procès en légitimité que la droite a coutume de dresser aux présidents de gauche.

BAROIN SE VEUT RASSURANT

"La légitimité du président de la République est incontestable (...) Il est le président de tous les Français", a-t-il dit. "Sa victoire ne saurait être remise en cause mais les raisons de sa victoire ne peuvent être (...) oubliées."

Les Français ont avant tout voté contre l'extrême droite, a estimé François Baroin. "Je voudrais que nous donnions à la France une majorité de droite et du centre", a-t-il ajouté. "Je voudrais qu'Emmanuel Macron ait la majorité qu'il faut à la France, une majorité sans ambiguïté (...) et non une majorité de circonstances, de rencontres et d'ambitions personnelles."

Il s'est efforcé d'être rassurant en promettant que cette majorité à l'Assemblée nationale serait "attentive à respecter les prérogatives" constitutionnelles du chef de l'Etat.

"Nous ne proposons pas aux Français une confrontation mais un apaisement", a ajouté le dirigeant de LR, qui a disputé à la République en Marche (LREM), nouveau nom d'En Marche !, la palme du renouvellement : "60% de nos candidats se présentent pour la première fois à une élection", a-t-il dit.

Les projections des instituts de sondage donnent pour le moment LREM largement en tête en termes de voix et de sièges, avec une possibilité d'obtenir une majorité absolue de députés. "Rien n'est écrit", a cependant déclaré François Baroin.

Parmi les absents figurait Nathalie Kosciusko-Morizet, ex-candidate à la primaire de droite et signataire avec plus de 170 élus LR d'un appel à "répondre à la main tendue" du président.

L'ancienne ministre avait délégué sa suppléante au meeting de LR pour se consacrer à sa campagne : candidate dans la 2e circonscription de la capitale, elle doit notamment affronter un représentant de LREM et deux dissidents de LR, dont l'ancienne "plume" de l'ex-président Nicolas Sarkozy, Henri Guaino.

Le député sortant des Yvelines, qui n'a pas eu l'investiture de LR pour se représenter dans sa circonscription, s'est invité dans la capitale. "Je me présente dans la 2e circonscription de Paris avec la promesse de rendre à notre vie politique la clarté et la dignité perdues", a-t-il expliqué sur son compte Twitter.

(édité par Gilles Trequesser)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches