• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

A l'Otan, Trump réclame de nouveau un meilleur partage du "fardeau"

reuters.com

Publié le 25 mai 2017 à 17:29 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 02:24

Trump reclame un meilleur partage du fardeau a l'otan

Trump reclame un meilleur partage du fardeau a l'otan

JONATHAN ERNST

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Marine Pennetier et Robin Emmott

BRUXELLES (Reuters) - Donald Trump a une nouvelle fois réclamé avec virulence jeudi, lors d'un mini-sommet de l'Otan, un meilleur "partage du fardeau" entre les membres de l'Alliance atlantique et a appelé à concentrer les efforts sur la lutte contre le terrorisme, trois jours après l'attentat de Manchester.

Très attendue, la brève allocution du président américain au nouveau siège de l'Onu à Bruxelles n'a toutefois pas apporté les clarifications souhaitées par ses alliés, échaudés ces derniers mois par sa remise en cause du principe de défense systématique, contenu dans l'article 5 de la charte de l'organisation, qui stipule qu'une attaque contre l'un de ses membres est considérée comme une attaque contre tous.

"Nous ne renoncerons jamais à notre détermination à vaincre le terrorisme et à assurer une sécurité, une prospérité et une paix durables", a déclaré Donald Trump, juste après avoir dévoilé un mémorial aux attentats du 11 septembre 2001.

"Il faut mettre un terme au terrorisme (...) ou alors l'horreur que vous avez vue à Manchester et tant d'autres endroits se poursuivront sans fin", a-t-il ajouté. "L'Otan du futur doit se concentrer sur le terrorisme et l'immigration et sur les menaces de la Russie sur les frontières Est et Sud de l'Otan".

La venue de Donald Trump au mini-sommet de l'Otan, une première pour le président américain depuis son investiture en janvier dernier, survient sur fond d'inquiétude des pays d'Europe de l'Est sur un possible désengagement américain en cas d'agression de la Russie.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Des inquiétudes nourries par les critiques répétées du locataire de la Maison blanche, qui a qualifié l'Alliance atlantique "d'obsolète" - avant de se raviser - et a estimé qu'elle était trop financée par les Etats-Unis, préconisant une nouvelle répartition des coûts.

"INJUSTE VIS-À-VIS DES CONTRIBUABLES AMÉRICAINS"

Malgré l'attente de ses partenaires de l'Alliance, Donald Trump n'a pas réaffirmé explicitement jeudi son attachement à la défense systématique entre alliés.

"Une erreur majeure" pour Nicholas Burns, ancien ambassadeur des Etats-Unis à l'Otan entre 2001 et 2005, qui a rappelé sur Twitter que tous les présidents américains depuis Harry Truman se sont engagés à respecter l'article 5 et à défendre l'Europe si la situation l'exigeait.

Juste après son discours, un responsable américain, membre de la délégation dépêchée à Bruxelles, a toutefois assuré que le président américain restait attaché à cette mesure, qui constitue "le coeur" de l'Alliance.

Lors du déjeuner de Donald Trump avec Emmanuel Macron, la question de l'article 5 n'a pas été explicitement évoquée, selon l'entourage du président français, mais le président américain a assuré qu'il soutenait "à 100%" l'Otan.

S'exprimant devant ses partenaires, Donald Trump s'en est parallèlement pris, dans des termes particulièrement abrupts, aux Etats membres à l'Otan, "qui doivent d'énormes sommes d'argent", précisant avoir été "très, très direct" avec ses interlocuteurs.

"Je leur ai dit qu'ils devaient enfin payer leur part et respecter leurs obligations financières", a-t-il dit. "Vingt-trois des 28 pays membres ne payent toujours pas ce qu'ils devraient payer (...) C'est injuste vis-à-vis des contribuables américains".

Les pays de l'Otan se sont engagés en 2014 à porter leur budget défense à 2% de leur produit intérieur brut (PIB) d'ici 2024. Paris est le troisième pays contributeur au budget de l'Otan, derrière les Etats-Unis et l'Allemagne.

"Deux pour cent est le strict minimum pour faire face aux menaces actuelles très réelles et très vicieuses", a estimé Donald Trump.

L'OTAN ENTRE DANS LA COALITION ANTI-EI

Washington, qui exerçait depuis plusieurs mois une pression sur ses alliés pour accroître le rôle de l'Otan dans la coalition de lutte contre l'Etat islamique en Irak et en Syrie, a finalement eu gain de cause jeudi lors du mini-sommet qui devait acter ce changement.

Berlin, Paris et Rome avaient exprimé ces dernières semaines des réserves face à cette mesure susceptible selon eux de dégrader l'image de l'Alliance atlantique au sein du monde arabe et de mettre à mal l'équilibre de la coalition.

La France est favorable à ce que l'Otan s'investisse davantage dans la lutte contre le terrorisme, mais il ne faut pas qu'elle "se substitue aux Etats membres ou aux pays qui participent à la coalition", a déclaré Emmanuel Macron à son homologue américain, selon des propos rapportés par l'Elysée.

"L'Otan est bien sûr utile pour faire de la coordination, de l'échange de renseignement, mais il ne faut en aucun cas que l'action opérationnelle des différents membres de la coalition ne soit reprise par l'Otan, ce n'est pas son rôle", a-t-on ajouté dans l'entourage du président français, précisant que Donald Trump avait "bien compris" la position défendue par Paris.

(avec Gabriela Baczynska et Steve Holland, édité par Simon Carraud et Danielle Rouquié)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches