Pyongyang dit avoir réussi un essai de missile intercontinental
reuters.com

Nouveau tir de missile nord-coreen avant le sommet du g20
Kim Hong-Ji
reuters.com

Nouveau tir de missile nord-coreen avant le sommet du g20
Kim Hong-Ji
par Christine Kim
SEOUL (Reuters) - La Corée du Nord annonce avoir procédé mardi avec succès à un tir de missile balistique intercontinental et être désormais en mesure de frapper n'importe quel point de la planète.
Le missile Hwasong-14 a atteint une altitude de 2.802 kilomètres et a volé pendant 39 minutes avant de frapper avec précision son objectif, a affirmé la télévision officielle nord-coréenne.
L'engin a décollé près d'un aérodrome à Panghyon, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale nord-coréenne Pyongyang, ont déclaré la Corée du Nord, le Japon et les Etats-Unis.
Le tir, ordonné et supervisé par le numéro un nord-coréen Kim Jong-un, a parcouru 933 kilomètres avant, selon Séoul, de s'abîmer en mer dans la zone économique exclusive (ZEE) du Japon.
"Le tir expérimental a été réalisé avec l'angle le plus aigu possible et n'a pas eu d'effet néfaste sur les pays voisins", ont déclaré les médias nord-coréens.
Le tir nord-coréen a provoqué un mouvement de repli sur les marchés financiers à Séoul et à Tokyo. En Corée du Sud, l'indice Kospi a terminé sur une baisse de 0,6% et à Tokyo, le Nikkei a clôturé en repli de 0,1%.
Tokyo a vivement protesté contre ce qu'il considère comme un empiètement manifeste des résolutions des Nations unies.
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré mardi qu'il prévoyait de demander à la Russie et à la Chine de jouer un rôle plus constructif face à la Corée du Nord, à l'occasion du sommet du G20, qui aura lieu les 7 et 8 juillet à Hambourg.
"Les dirigeants du monde se réuniront au sommet du G20. Je voudrais lancer un appel fort à la solidarité de la communauté internationale sur la question nord-coréenne", a-t-il dit à des journalistes. "Je prévois aussi de demander au président Xi Jinping et au président (Vladimir) Poutine de jouer un rôle plus constructif", a-t-il ajouté.
Tokyo avait annoncé lundi que les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon tiendraient un sommet trilatéral sur la Corée du Nord lors de la réunion du G20. Le numéro un chinois, Xi Jinping, sera lui aussi présent au G20.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

ESSAI LE JOUR DE LA FÊTE NATIONALE AMÉRICAINE
Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré après le tir expérimental nord-coréen de mardi que Pékin s'opposait à ce que la Corée du Nord enfreigne les résolutions adoptées par l'Onu sur ses tirs de missiles et ses essais nucléaires.
La Chine a appelé au calme et à la retenue et assuré qu'elle ne ménageait pas ses efforts pour résoudre la crise nord-coréenne.
Le président sud-coréen Moon Jae-in a convoqué une réunion du conseil de sécurité nationale. Lors d'une rencontre avec l'ancien président américain Barack Obama la veille, il avait estimé que l'heure était à la dernière chance pour la Corée du Nord pour entamer un dialogue.
Donald Trump a jugé sur Twitter qu'il était "difficile de croire que la Corée du Sud et le Japon allaient tolérer ça encore longtemps". "Peut-être la Chine va-t-elle imposer un geste lourd à la Corée du Nord et mettre fin à ce non-sens une bonne fois pour toutes", a-t-il ajouté.
Les précédents essais balistiques du régime communiste dataient de début juin, quand Pyongyang avait lancé plusieurs missiles de croisière antinavires. Pyongyang a procédé à quatre essais de missile depuis qu'au Sud, le nouveau président Moon Jae-in a pris ses fonctions en mai en promettant de relancer le dialogue avec le Nord.
Le nouveau tir mené ce 4 juillet, jour de fête nationale aux Etats-Unis, intervient en outre à quelques jours du sommet du G20. Le régime nord-coréen cherche à développer des missiles des longue portée à tête nucléaire capables d'atteindre les Etats-Unis.
A en croire un expert des questions de sécurité, David Wright, le missile testé mardi aurait une portée de 6.700 km sur une trajectoire standard.
"Pareille portée n'est pas suffisante pour atteindre d'autres Etats américains que l'Alaska et Hawaï", dit-il.
Le président américain s'est entretenu dimanche au téléphone de la question nord-coréenne avec son homologue chinois Xi Jinping et le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Trump et Xi ont notamment "réaffirmé leur engagement en faveur d'une péninsule coréenne dénucléarisée".
(Julie Carriat et Eric Faye pour le service français)
reuters.com