• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

L'industrie mondiale a toujours le vent en poupe

reuters.com

Publié le 01 août 2017 à 11:52 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 02:07

L'industrie mondiale a toujours le vent en poupe

L'industrie mondiale a toujours le vent en poupe

China Stringer Network

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

par Jonathan Cable et Marius Zaharia

LONDRES/HONG KONG (Reuters) - L'industrie a eu le vent en poupe dans le monde entier en juillet, attestant d'un élan économique qui ne semble pas devoir se démentir au second semestre même si les grandes banques centrales occidentales se préparent à dénouer des politique monétaire ultra-accommodantes.

La croissance est restée dynamique dans la zone euro, l'industrie manufacturière britannique s'est remise en juillet du passage à vide subi en juin, tandis que l'activité manufacturière en Chine se redressait contre toute attente.

Les chiffres américains attendus dans le courant de la journée devraient montrer une croissance solide de l'industrie manufacturière aux Etats-Unis, mais à un rythme un peu moins marqué qu'en juin, ce qui a été aussi le cas d'une bonne partie des pays européens.

"L'économie mondiale s'est bien tenue au deuxième trimestre et rien n'a changé en juillet", observe Andrew Kenningham, de Capital Economics. "Il n'y a rien à l'horizon le plus proche qui puisse provoquer un ralentissement économique global. Les banques centrales y vont très doucement et très prudemment pour retirer leurs soutiens; je ne pense donc pas que cela fera problème".

La Chine et la zone euro ont la clé des perspectives du second semestre car elles devraient assumer pour une bonne part la reprise économique en raison des turbulences politiques de Washington, qui remettent en cause la capacité du président Donald Trump à mettre en oeuvre sa politique de soutien à la croissance.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé la semaine dernière ses prévisions de croissance en Chine et en Europe, tout en maintenant à 3,5% sa projection de la croissance mondiale cette année.

LA CROISSANCE À 0,6% EN ZONE EURO AU 2E TRIMESTRE

La Chine devrait atteindre cette année son objectif d'une croissance de 6,5%, même si la plupart des analystes anticipent un ralentissement dans la mesure où Pékin s'emploie à limiter la montée de l'endettement à risque.

La zone euro a connu au deuxième trimestre une croissance de 0,6%, ce qui était prévu, un chiffre solide sur lequel la Banque centrale européenne (BCE) pourrait s'appuyer pour amorcer le dégonflement de son bilan cet automne.

"Au regard des enquêtes menées auprès des chefs d'entreprise, l'expansion de l'activité (dans la zone euro) devrait rester au voisinage de 0,5% par trimestre", estime Philippe Waechter, directeur de la recherche économique de Natixis Asset Management. "Dès lors la croissance pourrait être de 2,1% pour l'ensemble de l'année 2017."

Cette normalisation attendue de la politique monétaire risque toutefois d'attendre un peu en Asie, où l'on craint que ce processus ne puisse entraver la reprise économique.

La Banque de Réserve d'Australie a observé le statu quo mardi, laissant son taux d'intervention au plus bas record de 1,5% même si elle admet que l'économie locale et plus généralement mondiale continuent de s'améliorer.

Les tentations protectionnistes des Etats-Unis sont en effet une menace latente pour des économies asiatiques très tournées vers l'exportation.

Même si Donald Trump n'a pas mis à exécution bon nombre de ses menaces en la matière, il n'en reste pas moins que le gouvernement américain attend des concessions de bon nombre de ses partenaires commerciaux.

De fait, le panorama économique est mitigé en Asie: l'activité manufacturière s'est contractée en Malaisie, en Indonésie et aussi en Inde, ce qui s'explique aussi, pour ce dernier pays, par une nouvelle politique fiscale.

Au Japon, des signes se manifestent d'un redressement d'une demande intérieure atone mais face à la faiblesse persistante de l'inflation, il est probable que la Banque du Japon (BoJ) ne reviendra sur son propre programme d'assouplissement quantitatif que bien après la BCE et la Réserve fédérale.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure