Gucci va bannir la fourrure animale à partir de 2018

reuters.com  |   |  359  mots
Gucci va bannir la fourrure animale a partir de 2018[reuters.com]
(Crédits : Michaela Rehle)

PARIS (Reuters) - Gucci, marque phare de Kering et poids lourd de la mode, a annoncé jeudi qu'elle bannirait l'usage de la fourrure animale à compter de ses collections printemps-été 2018.

Cette décision s'inscrit dans les engagements pris par le groupe Kering en matière de développement durable et de responsabilité sociale, visant notamment à garantir la traçabilité de 95% des matières premières utilisées.

Jusqu'ici, la marque florentine a eu largement recours à la fourrure et ses mocassins et mules fourrés ont compté parmi les best sellers de ses dernières collections.

Gucci, qui s'engage aussi à ne plus faire la promotion de la fourrure animale, organisera une vente aux enchères des stocks qui lui resteront au profit des organisations de défense des droits des animaux The Humane Society International et LAV.

Cette décision, prise par une marque aussi puissante que Gucci, dont les ventes explosent notamment auprès des jeunes générations, pourrait avoir un important effet d'entraînement.

Elle intervient aussi alors que les "millénials" sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales et de bien-être animal et que le secteur du luxe est mis sous surveillance par des organisations non gouvernementales comme la très active association de défense des animaux People of the Ethical Treatment of Animals (Peta).

En 2015, la chanteuse Jane Birkin avait demandé à Hermès de débaptiser l'emblématique sac qui porte son nom pour protester contre les pratiques d'abattage dans une ferme de crocodiles dénoncées par cette association.

"La décision de Gucci va radicalement changer l'avenir de la mode", a déclaré Simone Pavesi, directrice de l'association italienne LAV.

"La mode devenant plus éthique, tout ce qui touche à un approvisionnement animal appartiendra au passé".

Stella McCartney, autre marque du groupe Kering, a quant à elle toujours banni l'usage des peaux animales et utilise des cuirs synthétiques.

L'italien Armani a déjà opté pour la fourrure synthétique tandis que le site multi-marques Yoox Net-A-Porter, a banni les accessoires et les vêtements en fourrure vendus sur sa plate-forme.

(Pascale Denis, avec Sarah White, édité par Jean-Michel Bélot)