Brésil : La décision sur l'appel de Lula rendue dès le 24/01

reuters.com  |   |  278  mots
Bresil: la decision sur l'appel de lula rendue des le 24/01[reuters.com]
(Crédits : Ueslei Marcelino)

BRASILIA (Reuters) - La justice brésilienne rendra le 24 janvier sa décision sur l'appel de l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva contre sa condamnation pour corruption, qui pourrait l'empêcher d'être candidat à l'élection présidentielle prévue en 2018 au Brésil.

Malgré cette condamnation et quatre autres inculpations pour corruption, l'ancien chef de l'Etat, icône de la gauche brésilienne, reste la personnalité politique préférée des Brésiliens et le favori du prochain scrutin présidentiel, d'après les premiers sondages.

Si la chambre d'appel du tribunal régional de Porto Alegre confirme sa condamnation, "Lula" pourrait déposer de nouveaux recours auprès de juridictions supérieures mais il serait alors interdit de participer à la présidentielle.

Les investisseurs se sont réjouis de l'annonce de ce calendrier. Ils craignaient qu'un jugement plus tardif ne consolide la position de Lula dans les sondages et rende plus difficile une éventuelle confirmation de sa condamnation le privant de candidature présidentielle. La Bourse de Sao Paulo a fini mardi en hausse de 1,4% à la suite de cette annonce.

Les avocats de Lula ont en revanche critiqué la vitesse "record" à laquelle la décision allait être rendue.

L'ancien président, de 2003 à 2010, a été condamné en juillet à près de 10 ans de prison pour avoir accepté 3,7 millions de reals (953.000 euros) de la part de l'entreprise OAS sous la forme de travaux de rénovation d'un appartement situé dans la station balnéaire de Guaruja en remerciement de son intervention pour l'attribution de contrats avec la compagnie pétrolière publique Petrobras.

(Ricardo Brito et Anthony Boadle; Bertrand Boucey pour le service français)