Le Congrès US ne va pas rétablir de sanctions contre l'Iran

reuters.com  |   |  587  mots
Le congres us ne va pas retablir de sanctions contre l'iran[reuters.com]
(Crédits : Carlos Barria)

par Patricia Zengerle

WASHINGTON (Reuters) - Le Congrès américain va laisser passer mercredi la date-butoir pour le rétablissement de sanctions contre l'Iran, ce qui préservera au moins provisoirement l'accord conclu en 2015 au sujet du programme nucléaire iranien, ont déclaré mardi des collaborateurs de parlementaires et de la Maison blanche.

Donald Trump a refusé en octobre de certifier que l'Iran respectait les termes de cet accord conclu avec six puissances, dont les Etats-Unis, et par lequel la République islamique a accepté un encadrement et un contrôle de son programme nucléaire en échange d'une levée de sanctions internationales à son encontre. Cette décision du président des Etats-Unis a ouvert une période de 60 jours au cours de laquelle le Congrès pouvait décider de rétablir des sanctions contre Téhéran.

Les dirigeants du Congrès n'ont déposé aucun projet de résolution en ce sens et des collaborateurs parlementaires ont déclaré qu'ils laisseraient passer la date-butoir de mercredi sans agir.

Le Congrès renvoie ainsi la balle à Donald Trump, qui va devoir décider en janvier du maintien ou non de la levée des sanctions contre l'Iran dans le domaine de l'énergie.

S'il décidait de rétablir de fait ces sanctions, le président américain menacerait de rompre l'accord de 2015, ce à quoi s'opposent les autres signataires, dont la France.

L'Iran, qui dément tout volet militaire caché dans son programme nucléaire, a déclaré qu'il ne se sentirait plus lié par cet accord si les Etats-Unis en sortaient.

Sarah Sanders, porte-parole de la Maison blanche, a déclaré que l'administration Trump ne réclamait pas le rétablissement de sanctions. "L'administration continue d'effectuer des progrès encourageants avec le Congrès pour corriger l'accord Etats-Unis-Iran et traiter les questions de prolifération à long terme", a-t-elle dit lors d'un point presse quotidien.

LES DÉMOCRATES VEULENT COOPÉRER AVEC LES EUROPÉENS

Donald Trump a qualifié l'accord avec l'Iran de "pire accord jamais" conclu par les Etats-Unis.

Les républicains, qui l'ont porté à la Maison blanche, contrôlent les deux chambres du Congrès mais leur majorité au Sénat est si ténue qu'il leur faut obtenir l'appui de certains élus démocrates pour faire adopter la plupart des textes.

Les sénateurs démocrates, y compris ceux qui s'opposaient à l'accord avec l'Iran en 2015, ne veulent désormais plus y renoncer.

Le républicain Bob Corker, président de la commission sénatoriale des Affaires étrangères, a dit à la presse avoir rencontré, en compagnie du démocrate Ben Cardin, le conseiller à la sécurité nationale H.R. McMaster la semaine dernière. Cette rencontre avait pour but de voir "s'il y a une formulation qui puisse aller dans le projet de texte ici au Congrès mais aussi (...) qui maintienne (les alliés européens des Etats-Unis-NDLR) avec nous autour de la table et qui ne leur donne pas l'impression que nous sommes partis dans une autre direction".

Il a refusé d'en dire davantage sur le contenu de ces discussions.

Donald Trump a menacé de retirer les Etats-Unis de l'accord iranien si les parlementaires ne le durcissaient pas en amendant la loi américaine permettant le rétablissement de sanctions, l'Iran Nuclear Agreement Review Act (INARA).

Ben Cardin a dit qu'il ne soutiendrait aucun changement à l'accord nucléaire qui ne soit pas approuvé par les Européens.

(Avec Steve Holland; Bertrand Boucey pour le service français)