RPT-La Turquie tente de mobiliser l'OCI pour Jérusalem-Est

reuters.com  |   |  251  mots
La turquie tente de mobiliser l'oci pour jerusalem-est[reuters.com]
(Crédits : Umit Bektas)

ISTANBUL (Reuters) - (Répétition: Bien lire "coopération" au deuxième paragraphe.)

La Turquie a exhorté mercredi la communauté internationale à reconnaître Jérusalem-Est comme capitale d'un Etat palestinien.

"Premièrement, l'Etat palestinien doit être reconnu par tous les pays. Nous devons tous nous battre pour cela", a déclaré le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu, en inaugurant à Istanbul un sommet extraordinaire de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) consacré à la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël.

"Nous devons encourager les autres pays à reconnaître l'Etat palestinien sur la base des frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale", a ajouté Mevlut Cavusoglu.

Israël a conquis Jérusalem-Est, partie arabe de la ville, lors de la guerre des Six-Jours en 1967 et l'a ensuite annexée, proclamant la ville réunifiée sa capitale. Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat.

La Turquie, en tant que présidente en exercice de l'OCI, a convoqué à Istanbul les dirigeants de la cinquantaine de pays composant l'OCI pour définir une réponse commune à la décision de Donald Trump, annoncée il y a une semaine.

L'initiative américaine a indigné nombre de pays musulmans, mais peu de gouvernements sont allés aussi loin que la Turquie qui a averti que cette décision allait plonger le monde "dans un brasier sans fin".

(Daren Butler; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)