Teva présentera jeudi son plan de restructuration

reuters.com  |   |  273  mots
Teva presentera jeudi son plan de restructuration[reuters.com]
(Crédits : Ronen Zvulun)

TEL AVIV (Reuters) - Le groupe pharmaceutique israélien Teva Pharmaceutical Industries présentera jeudi son plan de restructuration, qui comprendra des milliers de suppressions de postes, rapporte mercredi le site d'information Calcalist.

Le numéro un mondial des génériques va se séparer d'un tiers de ses 6.800 collaborateurs en Israël, avec notamment la fermeture d'un centre de recherche et développement à Netanya et la vente d'un centre de logistique à Shoham, précise Calcalist.

Une porte-parole de Teva n'a pas souhaité commenter ces informations du site israélien d'information financière.

Le groupe emploie en tout plus de 56.000 personnes. Bloomberg a rapporté la semaine dernière qu'il envisageait de supprimer jusqu'à 10.000 emplois afin de réduire ses coûts de 1,5-2,0 milliards de dollars (1,3-1,7 milliard d'euros) sur les deux prochaines années.

Teva a annoncé mardi la démission avec effet immédiat de Yitzhak Peterburg, ancien président du conseil d'administration qui assura cette année l'intérim à la direction générale après la démission d'Erez Vigodman en février.

Kåre Schultz, le nouveau PDG qui a pris ses fonctions le 1er novembre, a déjà remanié l'état-major du groupe et sa structure, regroupant les génériques et les médicaments de spécialités au sein d'une seule entité commerciale, et a promis de présenter un plan de restructuration à la mi-décembre.

Teva ploie sous une dette de près de 35 milliards de dollars depuis l'acquisition l'an dernier d'Actavis, la filiale de génériques d'Allergan, pour 40,5 milliards de dollars.

(Tova Cohen, Véronique Tison pour le service français)