Toyota et Panasonic envisagent une alliance dans les batteries

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Toyota et panasonic envisagent une alliance dans les batteries[reuters.com]
(Crédits : Toru Hanai)

TOKYO (Reuters) - Toyota Motor et Panasonic ont annoncé mercredi envisager le développement conjoint de batteries pour des véhicules électriques (VE), un partenariat qui pourrait aider Panasonic à accroître son avance sur le marché des batteries lithium-ion.

Panasonic fabrique déjà des batteries pour Toyota pour ses véhicules hybrides à essence et hybrides électriques.

Toyota a annoncé l'an dernier son intention d'intégrer dans sa gamme de produits des véhicules entièrement électriques, amendant quelque peu sa précédente stratégie qui misait tout sur les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules à pile à combustible. Leur commercialisation débutera au début des années 2020.

Panasonic est également le principal fournisseur de batteries pour les véhicules électriques de Tesla. Le groupe japonais disposait au premier semestre 2017 d'une part de marché de 29% sur les batteries utilisées dans les modèles hybrides rechargeables et les véhicules électriques, selon les données de Nomura Research.

Le sud-coréen LG Chem, numéro deux du secteur, détenait 13% du marché, suivi par les chinois BYD, avec 10% et Contemporary Amperex Technology (CATL) avec 9%.

"Travailler avec les constructeurs dès les premières étapes pourrait permettre aux fabricants de batteries de décrocher des commandes qui permettront de réaliser des économies d'échelle", écrit Mika Nishimura, analyste chez Credit Suisse, dans une note publiée avant l'annonce du partenariat Toyota-Panasonic.

"Les partenariats pourraient également permettre aux fabricants de batteries de partager les coûts de R&D et de dépenses d'investissement avec les constructeurs automobiles dans une certaine mesure."

Les batteries sont au coeur du plan de Panasonic dont l'objectif est de presque doubler les revenus de l'activité automobile à 2.500 milliards de yens (18,78 milliards d'euros) d'ici mars 2022. C'est la raison pour laquelle le groupe accroît sa capacité de production de batteries à l'échelle mondiale.

Panasonic a par exemple lancé cette année la production de masse de cellules de batterie dans l'usine Gigafactory de Tesla dans l'état américain du Nevada et prévoit de faire de même dans une nouvelle usine à Dalian, en Chine. Le groupe a également intégré de nouvelles lignes de production au Japon.

(Naomi Tajitsu et Makiko Yamazaki; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)