Avec Challenges, Renault met des contenus dans la voiture autonome

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Renault va entrer au capital du magazine challenges[reuters.com]
(Crédits : Arnd Wiegmann)

PARIS (Reuters) - Renault a annoncé mercredi l'acquisition de 40% du groupe de presse Challenges, un investissement inédit pour un constructeur automobile destiné à développer les contenus pour la voiture autonome.

"Les Français et les Européens passent aujourd'hui en moyenne deux heures par jour dans leur véhicule. Claude Perdriel et Carlos Ghosn partagent une conviction forte : le développement de la voiture connectée et autonome va libérer du temps utile aux utilisateurs", explique Renault dans un communiqué.

Le groupe entrera au capital de Challenges à l'occasion d'une augmentation de capital du groupe de presse, qui rassemble cinq magazines (Challenges, Sciences & Avenir, La Recherche, L'Histoire et Historia).

A l'issue de l'opération, prévue début 2018, Claude Perdriel restera actionnaire majoritaire avec 60% du capital.

Présenté par un porte-parole du constructeur comme une première mondiale, l'investissement de Renault doit permettre de financer le développement de Challenges dans le numérique et l'activité événementielle.

Confrontés à une transformation très rapide de leur modèle d'entreprise, les constructeurs automobiles tentent d'élargir leur palette d'activités au-delà de la seule conception, fabrication et distribution des véhicules.

Ils multiplient les partenariats avec des sociétés d'autres secteurs pour accélérer dans les technologies et les services innovants et dans la gestion des nouveaux modes de location ou d'utilisation des voitures.

Dans le cadre de son plan stratégique, Renault envisage de lancer des véhicules autonomes de niveau 3 (conduite possible sans les mains) à partir de 2021 et de niveau 4 (sans les yeux sur la route) à compter de 2022.

(Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)