Le président tchèque va renommer Babis au poste de Premier ministre

reuters.com  |   |  284  mots
Le president tcheque va renommer babis au poste de premier ministre[reuters.com]
(Crédits : David W Cerny)

PRAGUE (Reuters) - Le président tchèque Milos Zeman a fait part de son intention de nommer pour la seconde fois Andrej Babis au poste de Premier ministre quelle que soit l'issue du second tour de l'élection présidentielle dimanche prochain, et de priver ainsi son éventuel successeur de cette initiative.

Andrej Babis, un homme d'affaires milliardaire dont le parti ANO a remporté les élections législatives en octobre, mais sans atteindre la majorité absolue, a dû démissionner la semaine dernière faute d'avoir obtenu la confiance du Parlement.

Milos Zeman a confirmé lundi soir lors d'un débat télévisé qu'il entendait lui donner une seconde chance, quitte à lui laisser le temps nécessaire pour constituer une majorité parlementaire.

Le mandat du chef de l'Etat se termine le 7 mars, date à laquelle il pourrait devoir laisser sa place s'il s'incline dimanche face à Jiri Drahos. Les deux hommes sont donnés au coude-à-coude dans les sondages.

Zeman, qui partage avec Babis une défiance envers l'Union européenne, notamment en matière de politique migratoire, a prévenu qu'il retarderait la nomination du chef de l'ANO s'il est réélu, pour lui permettre de chercher des partenaires de gouvernement, mais qu'il l'accélérerait au contraire s'il est battu dimanche.

"Mr Jiri Drahos n'aura pas la possibilité de nommer (le Premier ministre", a déclaré le chef de l'Etat sortant.

Drahos, un universitaire respecté, a indiqué pendant la campagne qu'il conseillerait à Babis de renoncer à prendre la tête du gouvernement en raison de l'enquête judiciaire dont il fait l'objet pour des soupçons de fraude aux subventions européennes.

(Jan Lopatka; Tangi Salaün pour le service français)