Nouvelle étape vers la construction d'une autoroute en Alsace

reuters.com  |   |  211  mots
Nouvelle etape vers la construction d'une autoroute en alsace[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

PARIS (Reuters) - La déclaration d'utilité publique permettant de réaliser les travaux du contournement autoroutier de Strasbourg a été prorogée de huit ans, ont fait savoir mardi les ministères de la Transition écologique et des Transports.

En octobre, le gouvernement s'était dit favorable à ce projet représentant 553 millions d'euros d'investissement auquel s'opposent des militants écologistes et les populations des communes traversées.

"La déclaration d'utilité publique a été prorogée de huit ans et les travaux nécessaires à la conduite du chantier préparatoire sur le tracé de l'autoroute sont rendus possibles", peut-on lire dans un communiqué des deux ministères concernés.

Valable pour une durée de dix ans, la déclaration avait été initialement publiée au journal officiel du 24 janvier 2008.

Des travaux de déboisement que voulait entreprendre Arcos, filiale de Vinci et futur concessionnaire, avaient été suspendus en septembre en attendant l'arbitrage de l'exécutif dans ce dossier en débat depuis les années 1970.

Le projet d'un "Grand contournement ouest" de Strasbourg, son nom d'origine, avait été abandonné en juin 2012 puis relancé l'année suivante dans une configuration réduite à deux fois deux voies contre deux fois trois auparavant.

(Simon Carraud, avec Gilbert Reilhac, édité par Yann Le Guernigou)