• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Le cerveau présumé du "casse du siècle" devant les juges

reuters.com

Publié le 11 février 2018 à 16:00 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:20

Le cerveau presume du "casse du siecle" devant les juges

Le cerveau presume du "casse du siecle" devant les juges

© Charles Platiau / Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Jean-François Rosnoblet

MARSEILLE (Reuters) - Figure du milieu marseillais, Jacques Cassandri doit être jugé à partir de lundi aux côtés de plusieurs membres de sa famille pour le blanchiment présumé du butin du "casse du siècle", un hold-up perpétré en 1976 dans une succursale de la Société générale de Nice qui a été attribué à Albert Spaggiari avant d'être revendiqué par l'accusé dans un livre-témoignage.

Il est poursuivi pour des faits de recel de vol aggravé, de blanchiment commis en bande organisée, de travail dissimulé et de non-justification de ressources.

Le 16 juillet 1976, Albert Spaggiari et une dizaine de complices accèdent à la salle des coffres de l'agence bancaire niçoise par un long tunnel creusé à partir du réseau d'égouts de la ville. En un week-end, ils ouvrent les coffres à coups de burin avant de s'enfuir avec un magot de plus de 46 millions de francs, soit environ 32 millions d'euros d'aujourd'hui.

L'inscription à la craie "Sans arme, ni haine, ni violence" assure la notoriété du "gang des égoutiers", dont l'exploit sera adapté au cinéma.

Arrêté en octobre 1976 avant de s'évader du bureau du juge d'instruction, Albert Spaggiari est condamné par contumace à la réclusion à perpétuité et meurt en 1989 sans avoir été repris.

L'affaire rebondit en 2010 quand Jacques Cassandri est identifié par les enquêteurs comme étant Amigo, pseudonyme d'un auteur qui affirme dans un livre être le véritable cerveau du "casse du siècle".

"Les éléments de la procédure le désignent comme l'auteur de cet ouvrage", note le juge chargé de l'instruction dans une ordonnance de plus d'une centaine de pages qui renvoie le prévenu devant le tribunal correctionnel de Marseille.

VÉRITÉ HISTORIQUE

"La verve littéraire de l'intéressé est associée à un scrupuleux souci de rétablir une vérité historique sur le rôle des différents protagonistes ainsi qu'à une minutieuse reconstitution factuelle en parfaite adéquation avec les éléments objectifs de l'enquête niçoise", peut-on lire dans le document, que Reuters a pu consulter.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Mais si Jacques Cassandri a pris soin de publier son témoignage une fois le vol prescrit, il a omis le blanchiment du butin qui, lui, peut encore lui valoir un procès.

C'est une faille dans laquelle s'engouffrent les enquêteurs, qui passent au crible le patrimoine de cette célébrité du milieu.

Ils s'aperçoivent qu'il détient avec sa famille des terrains à bâtir en Corse, plusieurs appartements achetés comptant à Marseille, des établissements de nuit mais aussi des bijoux, des visons et des meubles à profusion.

Un train de vie que rien ne semble pouvoir justifier, selon les enquêteurs.

"L'intéressé apparaît présenter une surface financière occulte considérable, en adéquation avec son implication dans le banditisme corso-marseillais, qu'il s'est lui même plu à rappeler dans un ouvrage littéraire", note le magistrat instructeur, qui relève l'utilisation systématique de prête-noms et l'enregistrement de biens au nom de sa famille, notamment ses deux enfants, sa belle-fille et son épouse.

Ces derniers se retrouvent dans le box des accusés pour des faits de blanchiment et de non-justification de ressources.

UN ANCIEN DE LA FRENCH CONNECTION

"Les membres de sa famille proche n'ignoraient aucunement puiser l'origine de leur train de vie dans cette prouesse fréquemment narrée par le pater familias lors des dîners familiaux", précise l'enquête.

"L'envergure financière exceptionnelle de l'intéressé, conjuguée à l'absence de déclaration de revenus conséquents sur la longue période correspondant à son passé pénal dans le domaine des stupéfiants et du proxénétisme, permettent clairement de déterminer l'origine des fonds injectés dans ces activités illicites puis dans les multiples acquisitions patrimoniales et investissements commerciaux", lit-on encore dans l'ordonnance de renvoi.

Fiché au grand banditisme, le père de famille de 74 ans se présente devant ses juges comme "retraité et fatigué" et "non concerné par les élucubrations des policiers".

"La délinquance, ce n'est pas mon truc. Mais je ne suis pas un saint", se justifie-t-il pourtant lors de ses premières auditions de garde à vue.

Il a finalement reconnu devant les enquêteurs sa participation au casse de Nice, précisant que sa part du butin ne représentait que deux millions de francs et avait été depuis intégralement dilapidée.

Jacques Cassandri, qui a été arrêté lors du démantèlement d'un trafic de drogue de la French Connection avec l'Amérique du Sud au début des années 1970 et a été aussi condamné pour des faits de proxénétisme, encourt une peine maximale de dix ans d'emprisonnement pour les faits de blanchiment et la confiscation de tous les biens saisis.

Le procès est programmé jusqu'à vendredi.

(Edité par Simon Carraud)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches