• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Les investisseurs suspendus aux chiffres de l'inflation

reuters.com

Publié le 11 février 2018 à 17:38 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:20

Les investisseurs suspendus aux chiffres de l'inflation

Les investisseurs suspendus aux chiffres de l'inflation

ANDREW KELLY

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 4

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Chuck Mikolajczak

NEW YORK (Reuters) - Après une semaine de montagnes russes à Wall Street, les investisseurs attendent avec fébrilité les chiffres de l'inflation de janvier qui pourraient annoncer une accalmie sur le marché boursier ou au contraire provoquer un nouvel accès de volatilité.

L'indice des prix à la consommation (CPI), publié mercredi par le département du Travail, et son équivalent des prix à la production (PPI) le lendemain risquent de susciter de nouvelles turbulences s'ils ressortent au-dessus des attentes.

Le CPI a augmenté de 2,1% en variation annuelle en décembre et les économistes l'attendent au même niveau ou inférieur en janvier, leur estimation moyenne étant de 1,9% selon Reuters.

"Un chiffre au-dessus du consensus ajoutera une incertitude supplémentaire mais un chiffre inférieur, tranquille, pourrait faire retomber les rendements et profiter aux actions", commente Jason Ware, chef économiste chez Albion Financial Group à Salt Lake City (Utah).

Le marché boursier américain est devenu hautement sensible à l'inflation depuis l'annonce, le 2 février, de la plus forte croissance du salaire horaire aux Etats-Unis depuis juin 2009.

Avec la réforme fiscale susceptible d'accélérer encore la croissance et la perspective d'une augmentation de besoins d'emprunt pour financer le creusement du déficit budgétaire, les rendements des obligations du Trésor sont à leurs plus hauts depuis près de quatre ans.

L'annonce de la hausse plus forte que prévu des salaires en janvier a poussé le rendement des Treasuries à 10 ans jusqu'à 2,885% le 5 février, réduisant l'attrait du marché boursier et faisant craindre que le regain de l'inflation ne force la Réserve fédérale à accélérer ses hausses de taux.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le rendement des bénéfices des sociétés de l'indice S&P-500 est actuellement de 5,4%, sous la moyenne de 6,4% de ces 20 dernières années. Avec la hausse des rendements obligataires, l'écart entre les deux rétrécit, provoquant des changements d'allocations d'actifs au profit des obligations et au détriment des actions.

Les données hebdomadaires sur les flux compilées par Lipper ou Bank of America Merrill Lynch montrent d'importantes sorties nettes des fonds actions au profit des fonds obligataires.

En décembre, la Réserve fédérale avait dit projeter trois hausses de taux en 2018. Jeudi, le président de la Fed de New York William Dudley a qualifié cette projection de "très raisonnable" mais il a ajouté que d'autres resserrements seraient possibles si la croissance accélérait.

Les traders estiment actuellement à 84,5% la probabilité d'un tour de vis de 25 points de base à la prochaine réunion monétaire des 20 et 21 mars, selon les données Thomson Reuters.

FÉBRILITÉ

Le rendement des Treasuries à 10 ans a fini la semaine à 2,853% vendredi après sa poussée de lundi à 2,885%, tout près du seuil des 3,0% qui n'a plus été atteint depuis quatre ans.

Si beaucoup d'analystes anticipaient une progression des rendements des emprunts d'Etat cette année en parallèle à l'amélioration de la croissance mondiale, la brutalité de la hausse a surpris et contribué pour une bonne part à la chute de 5,2% du Dow Jones et du S&P-500 en une semaine, malgré un rebond sur la séance de vendredi.

Les indices ont accusé leur plus mauvaise performance hebdomadaire depuis janvier 2016, et sur deux semaines il s'agit de leur plus forte baisse en pourcentage depuis août 2011.

"Le rythme (de hausse des taux longs) compte beaucoup en effet", confirme Ron Temple, responsable des actions US et co-responsable de l'investissement multi-actifs chez Lazard Asset Management à New York. "Si on atteint les 3,0% (sur le 10 ans) dans les prochains jours, le marché va de nouveau prendre peur."

La fébrilité des investisseurs laisse aussi prévoir la poursuite d'une volatilité élevée après une semaine qui a vu le Dow Jones céder jusqu'à 1.600 points pendant la séance de lundi, la plus forte baisse en points de son histoire.

Avec ces quelques séances en dents de scie, la marge quotidienne de fluctuation du Dow est remontée à 265,76 points en moyenne sur les 50 derniers jours, la plus élevée depuis mars 2016.

L'indice Vix qui mesure la volatilité a fini vendredi à 29,06 points, bien en-deçà de son pic de mardi à plus de 50 mais nettement au-dessus de sa moyenne des mois précédents autour de 10.

Ce niveau doit continuer d'alerter, affirme Nigol Koulajian, directeur général de Quest Partners à New York.

"Il faut vraiment, vraiment continuer de surveiller le marché obligataire", estime-t-il. "Il n'y a pas besoin d'un gros catalyseur, avec un tel niveau d'endettement une étincelle suffit à mettre le feu aux poudres."

Les taux longs ne sont pourtant pas à un niveau alarmant en soi, reflétant avant tout la bonne santé de l'économie, notent des analystes. Le rendement moyen de l'emprunt de référence à 10 ans est de 4,834% sur les 30 dernières années, soit bien au-dessus de son niveau actuel sous 3,0%.

"Les fondamentaux sont toujours positifs, il y a une croissance économique robuste et de solides résultats de sociétés. Cela bénéficiera forcément aux actions même si la prudence doit l'emporter à court terme", déclare Kate Warne, stratège chez Edward Jones à St. Louis.

"On va bien finir par trouver un plancher, aujourd'hui, demain ou la semaine prochaine et le marché repartira à la hausse sur l'idée que l'économie se porte bien", renchérit Jason Ware, d'Albion Financial Group.

Ce sentiment a d'ailleurs permis à des valeurs sensibles au pouvoir d'achat, comme Amazon ou Netflix, de mieux résister que d'autres à la correction des derniers jours.

(avec les contributions de Megan Davies, Saqib Iqbal Ahmed et April Joyner, Véronique Tison pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches