Air France prévoit d'assurer 70% de vols mercredi

reuters.com  |   |  243  mots
Air france prevoit d'assurer 70% de vols mercredi[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - Air France prévoit d'assurer 70% de ses vols mercredi pour la nouvelle journée de grève de ses personnels, la neuvième depuis le début du conflit en février, à l'appui de revendications salariales.

Dans un communiqué publié mardi, la compagnie indique qu'elle devrait être en mesure d'assurer 70% de ses vols long-courriers, 55% des moyens-courriers au départ et vers Paris-Charles de Gaulle, 80% des courts courriers à Paris-Orly et en province).

Elle estime le taux de grévistes pour mercredi à 31,1% pour les pilotes, 22,4% les personnels navigants commerciaux et 13,8% pour les personnels au sol, soit dans les trois cas entre 1,4 et 2,0 point de plus que pour le mouvement de ce mardi.

La direction d'Air France a appelé lundi soir les salariés du groupe en grève à cesser un mouvement "destructeur" après avoir présenté à l'intersyndicale un projet d'accord qualifié de "final".

Ce projet assure, selon elle, des augmentations générales de 2% immédiatement et de l'ordre de 12,5% en moyenne sur la période 2018-2021 dans le cadre d'un "pacte de croissance pour l'avenir".

L'intersyndicale, qui réclamait à l'origine une hausse générale de 6% cette année, une revendicatioon qu'elle vient de ramener à 5,1%, avait de son côté confirmé son appel à la grève pour les journées des 18, 19, 23 et 24 avril.

La compagnie a chiffré le coût estimé des grèves, incluant les journées des 17 et 18 avril, à 220 millions d'euros.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)