La Cour suprême d'Irak valide un recompte des voix

reuters.com  |   |  206  mots
La cour supreme d'irak valide un recompte des voix[reuters.com]
(Crédits : Thaier Al-Sudani)

BAGDAD (Reuters) - La Cour suprême d'Irak a validé jeudi la loi imposant un recompte national des suffrages aux élections législatives du 12 mai dernier mais elle a jugé inconstitutionnelle l'annulation des bulletins des électeurs à l'étranger et déplacés et des peshmergas.

Ce jugement est définitif et ne peut pas faire l'objet d'un recours.

Ce recompte, décidé par le Parlement à la suite d'accusations de fraude avancées par plusieurs partis politiques, a déjà commencé avant même cette décision de la Cour suprême fédérale.

Cette dernière a en revanche invalidé un amendement au code électoral voté ce mois-ci par le Parlement, qui a entraîné l'annulation de certains résultats, notamment les votes des électeurs à l'étranger et déplacés.

L'Irak est plongé dans l'incertitude politique depuis ces élections, marquées par une participation historiquement faible et des accusations de fraudes.

La formation du religieux Moktada al Sadr et celle du chef de mouvements pro-iraniens Hadi al Amiri, arrivées respectivement aux première et deuxième places, ont conclu une alliance mais aucun gouvernement n'a été formé pour l'instant.

(Ahmed Aboulenein, Raya Jalabi et Ulf Laessing; Bertrand Boucey pour le service français)