Ralentissement de la collecte du Livret A en mai

reuters.com  |   |  242  mots
Ralentissement de la collecte du livret a en mai[reuters.com]
(Crédits : Dado Ruvic)

PARIS (Reuters) - Le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont enregistré une collecte nette positive à hauteur de 640 millions d'euros en mai, soit le montant le plus faible depuis le début de l'année, selon les données publiées jeudi par la Caisse des dépôts (CDC).

Par comparaison, elle s'était élevée à 2,24 milliards d'euros en avril, un montant à peine supérieur à celui de mars (2,19 milliards).

Malgré ce faible niveau au cours d'un mois marqué cette année par une succession de ponts qui ont réduit l'activité, le montant de la collecte du Livret A et du LDDS est le troisième le plus élevé pour un mois de mai sur les dix dernières années.

Sur les cinq premiers mois de 2018, la collecte sur ces deux livrets d'épargne défiscalisés est positive de 10,26 milliards d'euros, un montant stable par rapport à la même période de 2017 (10,22 milliards).

Pour le seul Livret A, les dépôts ont dépassé les retraits de 660 millions d'euros en mai tandis que la collecte nette du LDDS a été très légèrement négative (-30 millions).

L'encours total des deux livrets, avec les intérêts capitalisés, atteint 386,2 milliards d'euros à fin mai (280,5 milliards pour le Livret A et 105,7 milliards pour le LDDS).

Il s'élevait à 371,1 milliards fin mai 2017.

(Yann Le Guernigou et Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)