Vingt-trois pays veulent aller plus loin sur le climat

reuters.com  |   |  345  mots
Vingt-trois pays veulent aller plus loin sur le climat[reuters.com]
(Crédits : Lehtikuva Lehtikuva)

OSLO (Reuters) - Vingt-trois pays du monde, allant de l'Allemagne à la France, au Royaume-Uni et à des micro-Etats du Pacifique, ont annoncé jeudi qu'ils allaient envisager de renforcer leurs objectifs nationaux, d'ici 2020, pour tenter de freiner les changements climatiques.

Ces pays ont salué la décision du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, d'organiser un sommet en septembre 2019 pour faire le point sur la lutte contre le réchauffement climatique, dans la foulée de l'Accord de Paris conclu par près de 200 pays en 2015.

"Nous nous engageons à explorer les possibilités d'accroître nos propres ambitions", ont déclaré les 23 pays dans un communiqué, rendu public par les îles Marshall, dans le Pacifique, sur les objectifs d'action d'ici 2020.

"Nous appelons l'ensemble des autres pays à nous rejoindre et à exprimer leur souhait d'être à la pointe en la matière", ont-ils ajouté.

Les signataires de ce texte sont l'Argentine, la Grande-Bretagne, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Danemark, l'Ethiopie, les îles Fidji, la Finlande, la France, l'Allemagne, les îles Maldives, les îles Marshall, le Mexique, Monaco, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Rwanda, Sainte-Lucie, l'Espagne et la Suède.

Leur "déclaration d'ambition" souligne leur attachement aux principes de l'Accord de Paris sur le climat, qui préconise entre autres la fixation d'objectifs plus ambitieux pour éliminer les combustibles fossiles, grande source de gaz à effet de serre, au cours du XXIe siècle.

Les 23 pays disent vouloir encourager les stratégies à long terme visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que la création de nouveaux fonds et investissements dans des projets servant les objectifs de l'Accord de Paris.

Selon un projet de rapport de l'Onu qui a fuité, la température moyenne de la planète devrait vers 2040 dépasser de 1,5° Celsius son niveau d'avant la révolution industrielle - l'objectif le plus strict de l'Accord de Paris - si les Etats ne prennent pas des mesures "rapides et de grande ampleur".

(Alister Doyle; Eric Faye pour le service français)