Les gardes-côtes libyens recueillent 443 migrants

reuters.com  |   |  329  mots

TRIPOLI (Reuters) - Les gardes-côtes libyens ont annoncé avoir recueilli jeudi 443 migrants africains qui dérivaient à bord de trois grands canots pneumatiques dont les moteurs étaient tombés en panne au large de la côte ouest de la Libye.

"Les gardes-côtes ont recueilli tôt ce matin 301 migrants, dont trois femmes et 46 enfants, originaires de 12 pays de l'Afrique subsaharienne", a déclaré à Reuters le porte-parole des gardes-côtes, Ayoub Kassem.

"Les migrants clandestins se trouvaient à bord de deux grands canots pneumatiques. Les moteurs des deux embarcations sont tombés en panne en pleine mer", a-t-il précisé.

Il a indiqué un peu plus tard que les gardes-côtes avaient également retrouvé trois corps et secouru jeudi 142 migrants clandestins qui se trouvaient à bord d'une autre embarcation en difficulté, au large de la ville libyenne de Qaraboulli.

Mercredi, un corps avait été retrouvé et un groupe de 82 migrants avait été secouru au large de Tadjoura (banlieue est de la capitale libyenne Tripoli), a-t-il ajouté.

La Libye est actuellement le principal point de départ des migrants, qui, fuyant les conflits et la misère, cherchent à atteindre les pays européens. Le nombre de passages a nettement diminué depuis juillet 2017 en raison d'une plus grande surveillance des gardes-côtes, avec l'appui de l'Union européenne.

La majeure partie des migrants tentent d'atteindre les rivages italiens, espérant être recueillis par des navires d'ONG humanitaires et acheminés vers la Péninsule.

Le nouveau gouvernement italien, qui comprend des ministres de la Ligue (extrême droite, anti-immigration), a d'ores et déjà refoulé un navire, l'Aquarius, à bord duquel se trouvaient des centaines de migrants.

La chancelière allemande, Angela Merkel, va s'efforcer dimanche, lors d'un mini-sommet européen à Bruxelles, de convaincre les autres dirigeants de l'Union européenne de s'accorder sur une politique migratoire commune, mais ses chances de rallier les soutiens de l'ensemble des Etats membres sont particulièrement minces.

(Ahmed Elumami; Eric Faye pour le service français)