Près de 220 noyades depuis mardi au large de la Libye, selon le HCR

reuters.com  |   |  215  mots
Pres de 220 noyades depuis mardi au large de la libye, selon le hcr[reuters.com]
(Crédits : Hani Amara)

GENEVE (Reuters) - Près de 220 migrants se sont noyés ces derniers jours au large de la Libye, rapporte jeudi le Haut Commissariat de l'Onu aux réfugiés (HCR), citant des rescapés.

Un bateau à bord duquel se trouvaient 100 personnes a chaviré mardi et cinq seulement ont survécu, selon l'agence. Le naufrage d'un canot pneumatique a coûté la vie le même jour à 70 des 130 passagers et, le lendemain, ce sont 50 personnes qui ont péri noyées, poursuit-elle, évualuant le bilan depuis le début de l'année à plus d'un millier de morts.

"Le HCR est consterné par le nombre croissant de réfugiés et de migrants qui perdent la vie en mer et appelle à une action internationale urgente pour renforcer les efforts de sauvetage en mer de tous les acteurs compétents, y compris les ONG et les navires commerciaux dans toute la Méditerranée", dit le HCR.

Les gardes-côtes libyens ont par ailleurs recueilli jeudi 680 Africains qui se trouvaient à bord de six canots pneumatiques au large de la côte ouest de la Libye, selon un porte-parole.

Selon le HCR, ils ont ramené plus de 8.000 personnes sur la côte depuis le début de l'année.

(Stephanie Nebehay, Jean-Philippe Lefief pour le service français)