Griveaux fustige le "dysfonctionnement" des transports à Paris

reuters.com  |   |  256  mots
Griveaux fustige le dysfonctionnement des transports a paris[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a fustigé vendredi le "dysfonctionnement majeur" représenté par le fiasco du nouveau Vélib' et l'abandon du système de location d'automobiles Autolib' à Paris.

Le député parisien, à qui l'on prête des ambitions pour les élections municipales de 2020, a indirectement visé l'actuelle maire socialiste de la capitale, Anne Hidalgo.

"Il y a un dysfonctionnement grave, manifestement, sur la question des mobilités à Paris", a-t-il déclaré sur Radio Classique. "Vous n'êtes jamais seul responsable (mais) là, manifestement, il y a un dysfonctionnement majeur."

Le Syndicat Autolib' Vélib' métropole (SAVM) a voté jeudi la résiliation du contrat avec le groupe Bolloré, une décision qui doit entraîner l'arrêt du service de voitures électriques en libre-service à Paris, qui existait depuis 2011.

"La maire expliquait l'an dernier qu'il n'y avait pas de déficit, que tout allait bien, que le service était performant. Comment en une année le service devient pas performant, coûte des centaines de millions d'euros aux Parisiens, s'arrête du jour au lendemain, pénalisant à nouveau Franciliens et Parisiens et 250 salariés qui se retrouvent sur le carreau après une décision prise à mon avis trop rapidement ?", s'est interrogé Benjamin Griveaux.

Il a déploré en outre la "casse" du système de location de bicyclettes Velib' confié depuis le début de l'année au consortium Smovengo. Le nouveau système connaît des retards d'installation et des pannes multiples.

(Elizabeth Pineau, édité par Marc Joanny)