L'Onu appelle les USA à trouver des alternatives à la détention d'enfants de migrants

reuters.com  |   |  262  mots
L'onu appelle les usa a trouver des alternatives a la detention d'enfants de migrants[reuters.com]
(Crédits : Jorge Duenes)

GENEVE (Reuters) - Le Haut Commissariat de l'Onu pour les droits de l'homme (HCDH) a appelé vendredi l'administration Trump à "remanier" sa politique migratoire et à trouver des alternatives aux placements en détention, soulignant que jamais des enfants ne devaient se retrouver en prison, même avec leurs parents.

"Tout en reconnaissant la décision américaine ne pas poursuivre les séparations (des enfants de migrants et de leurs parents), nous comprenons que la pratique sera désormais de détenir les enfants avec leurs parents. Or nous avons dit qu'un enfant ne devrait jamais être détenu du fait du statut migratoire de ses parents", a déclaré Ravina Shamdasani, la porte-parole du HCDH, lors d'un briefing à Genève.

Donald Trump, face au tollé provoqué par sa politique de "tolérance zéro" à la frontière mexicaine, a ordonné jeudi à l'administration américaine de réunir les familles de migrants dont les parents et les enfants ont été séparés à leur arrivée aux Etats-Unis.

Mais on ignore comment et quand les quelque 2.300 mineurs qui ont été séparés de leurs parents au cours des dernières semaines seront réunis avec eux. On ne sait pas non plus où seront les familles le temps que les parents arrêtés en condition de séjour irrégulière soient poursuivis au pénal.

L'armée américaine a par ailleurs reçu l'ordre de se préparer à accueillir dans des bases militaires jusqu'à 20.000 enfants de migrants non accompagnés.

(Stephanie Nebehay; Henri-Pierre André pour le service français)