Syrie : Des barils d'explosifs largués dans la région de Deraa

reuters.com  |   |  316  mots

BEYROUTH (Reuters) - Des hélicoptères de l'armée syrienne ont largué vendredi une douzaine de barils d'explosifs dans les zones du sud-ouest du pays tenues par les rebelles, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui ne signale pas de victimes.

De telles armes n'avaient pas été employées depuis un an dans le conflit et l'artillerie était jusqu'ici privilégiée pour mener l'offensive lancée récemment dans la région de Deraa, que le président Bachar al Assad a promis de reprendre coûte que coûte.

Selon les rebelles du Djaïch al Thaoura, les barils d'explosifs ont été largués sur trois localités et des raids aériens en ont visé une quatrième.

Les forces gouvernementales cherchent en priorité à s'emparer d'Al Harak et de Bousra al Harir, ce qui provoquerait une brêche dans les lignes rebelles.

Les Etats-Unis ont promis de réagir aux violations de l'accord de "désescalade" négociée avec la Russie, qui est entré en vigueur l'année dernière dans cette région voisine du plateau du Golan occupé par Israël et de la Jordanie.

La représentante permanente des Etats-Unis à l'Onu, Nikki Haley, a estimé que l'escalade menée par l'armée syrienne actuellement "viole sans ambiguïté" l'accord de désescalade et ajouté que plus de 11.000 personnes avaient déjà été déplacées par les bombardements et combats.

"La Russie [alliée de Damas] portera au bout du compte la responsabilité de toute nouvelle escalade en Syrie", a-t-elle dit.

"Je crois qu'il (le gouvernement syrien) teste deux choses: la fermeté des combattants de l'Armée syrienne libre et la détermination américaine à faire respecter l'accord de désescalade dans le sud", a déclaré un porte-parole des rebelles qui appartiennent à l'ASL.

(Angus McDowall, Jean-Philippe Lefief et Eric Faye pour le service français)