Tsipras salue un "accord historique" sur la dette grecque

reuters.com  |   |  305  mots
Tsipras salue un accord historique sur la dette grecque[reuters.com]
(Crédits : Francois Lenoir)

ATHENES (Reuters) - Les mesures décidées par les pays de la zone euro pour alléger la dette de la Grèce marquent un tournant définitif permettant au pays de sortir d'un cycle incessant d'austérité, a déclaré vendredi le Premier ministre grec, Alexis Tsipras.

"Hier, nous avons eu un accord historique à partir duquel la dette grecque est rendue viable", a dit Alexis Tsipras au président grec Prokopis Pavlopoulos durant un entretien entre les deux hommes.

Les ministres des Finances de la zone euro sont parvenus dans la nuit de jeudi à vendredi à un accord d'allégement de la dette grecque assorti d'une importante injection de liquidités conçu pour rendre la Grèce autonome à la sortie de son régime de mise sous tutelle à la fin du mois d'août.

"C'est une nouvelle page pour le pays. Cela ne signifie pas que nous devons renoncer à la voie prudente de l'équilibre budgétaire et des réformes structurelles (...) mais que nous pouvons renoncer à la voie épineuse des mémorandums et de l'austérité extrême", a ajouté Alexis Tsipras.

Avec la crise, la Grèce a perdu un quart de sa richesse, le chômage s'est envolé et les salaires et les retraites ont été réduits d'environ 40%.

Le Premier ministre grec a surpris une partie des observateurs en apparaissant sans cravate, comme à son habitude, alors qu'il avait promis d'en porter une le jour où la Grèce obtiendrait un allègement de sa dette.

"Un pari est un pari. Je ne crois pas que je vais pouvoir m'en tirer comme ça avec celui-là et je vais devoir porter une cravate", a-t-il dit. "Je dois trouver une chemise (appropriée) parce que je n'en ai pas."

(Michele Kambas; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Jean-Philippe Lefief)