La Syrie pas assez sûre pour le retour des réfugiés, dit Merkel à Beyrouth

reuters.com  |   |  238  mots
La syrie pas assez sure pour le retour des refugies, dit merkel a beyrouth[reuters.com]
(Crédits : Mohamed Azakir)

BEYROUTH (Reuters) - La situation actuelle en Syrie ne permet pas le retour dans leur pays des réfugiés syriens installés au Liban, a estimé vendredi la chancelière allemande Angela Merkel, en visite à Beyrouth.

"Nous voulons contribuer à trouver des solutions en Syrie afin que les réfugiés puissent y retourner (...) Pour que ce retour soit possible, il faut de meilleures conditions de sécurité", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri.

Le Liban a accueilli depuis 2011 un million de réfugiés syriens, soit près d'un quart de la population du pays, selon les chiffres des Nations unies. Le gouvernement libanais, lui, estime le nombre de réfugiés syriens à un million et demi.

Début juin, Beyrouth a décidé de ne plus délivrer de permis de séjour aux employés du Haut Commissariat de l'Onu pour les réfugiés (HCR), le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil accusant l'agence de l'Onu d'"intimider" les réfugiés syriens pour les empêcher de rentrer chez eux.

Le HCR juge la situation en Syrie trop instable pour le retour des réfugiés alors que le président libanais Michel Aoun et une partie de la classe politique libanaise plaident pour leur rapatriement dans des "zones sécurisées".

(Lisa Barrington; Guy Kerivel pour le service français)