Steinhoff vend des actifs immobiliers en Autriche pour 490 millions d'euros

reuters.com  |   |  208  mots
Steinhoff vend des actifs immobiliers en autriche pour 490 millions d'euros[reuters.com]
(Crédits : Heinz-Peter Bader)

BANGALORE/JOHANNESBURG (Reuters) - Le distributeur sud-africain d'ameublement Steinhoff a annoncé vendredi avoir vendu des actifs immobiliers en Autriche à l'investisseur René Benko pour 490 millions d'euros, dernière cession en date depuis son scandale comptable.

Steinhoff, propriétaire de plus de 40 enseignes, dont Conforama en France, se bat pour sa survie après avoir admis en décembre des irrégularités comptables qui ont provoqué un effondrement de sa valeur en Bourse, une crise de liquidités et l'ouverture de multiples enquêtes dans le monde.

L'accord prévoit également la vente des 48 magasins d'ameublement déficitaires Kika-Leiner du groupe à la holding Signa de Benko. Leur avenir était menacé depuis qu'ils avaient perdu leur assureur crédit pour les fournisseurs ce mois-ci.

Pour Steinhoff, cette opération lui apporte une bouffée d'air pour poursuivre les négociations avec ses créanciers de restructuration de sa dette de quelque neuf milliards d'euros.

La chaîne de magasins Kika/Leiner emploie 5.400 personnes dans 50 magasins en Autriche et réalise un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 200 millions d'euros.

Le groupe Signa possède plus de 125 magasins, y compris ceux de la chaîne allemande Karstadt.

(Kirsti Knolle à Vienne; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)