VW songe à réclamer des dommages à Winterkorn

reuters.com  |   |  249  mots
Vw songe a reclamer des dommages a winterkorn[reuters.com]
(Crédits : Hannibal Hanschke)

FRANCFORT (Reuters) - Volkswagen se demande sérieusement s'il faut réclamer des dommages et intérêts à l'ex-président du directoire Martin Winterkorn, qui dirigeait le constructeur lorsqu'a éclaté le scandale des tests d'émissions faussés aux Etats-Unis en septembre 2015, a déclaré Stephan Weil, membre du conseil de surveillance, au Süddeutsche Zeitung.

"Nous envisageons sérieusement des dommages et intérêts contre d'anciens membres du directoire et ce ne sont pas que des mots", dit Weil. "Une fois que nous connaîtrons les résultats des investigations, nous prendrons une décision", ajoute ce représentant du Land de Basse-Saxe, un actionnaire de VW.

VW dit depuis des années que seuls des responsables des échelons les moins élevés étaient au courant de la triche mais les autorités américaines ont poursuivi Winterkorn au pénal cette année.

Le parquet de Munich a élargi cette semaine l'enquête à la marque de luxe Audi du constructeur de Wolfsburg et son président du directoire Rupert Stadler a été arrêté, poussant le conseil de surveillance à le suspendre et à nommer Bram Schot pour assurer l'intérim.

Prié de dire pourquoi Stadler avait été suspendu et pas renvoyé purement et simplement, Weil a répondu que beaucoup de questions restaient sans réponse. "Il est juste d'attendre jusqu'à ce que l'affaire soit résolue. Tout patron qui se respecte ferait de même", a-t-il dit.

(Maria Sheahan; Wilfrid Exbrayat pour le service français)