Les pilotes irlandais de Ryanair en grève le 12 juillet

reuters.com  |   |  310  mots
Les pilotes irlandais de ryanair en greve le 12 juillet[reuters.com]
(Crédits : Rafael Marchante)

DUBLIN (Reuters) - Les pilotes de Ryanair en Irlande vont faire grève pour la première fois le 12 juillet, a annoncé mardi le syndicat Forsa/IALPA, à la suite de négociations infructueuses avec la direction de la compagnie aérienne à bas coûts sur de nouvelles conditions de travail.

Le groupe a évité une série de grèves avant Noël dernier en reconnaissant les syndicats de pilotes - une première dans l'histoire de la compagnie fondée il y a 32 ans - mais il peine depuis à parvenir à un accord dans certains pays.

Ryanair, qui est présente dans 37 pays et a transporté 130 millions de passagers l'an dernier, a jusqu'ici signé des accords avec les syndicats de pilotes en Italie et en Grande-Bretagne, deux de ses plus grands marchés, mais a aussi connu quelques perturbations mineures en Allemagne et au Portugal.

Les pilotes syndiqués, c'est-à-dire salariés directs de la compagnie, ont approuvé mardi à la quasi-unanimité l'appel de Forsa/IALPA en faveur d'une mobilisation et ils observeront une grève de 24 heures la semaine prochaine.

Le syndicat dit avoir prévenu la direction de Ryanair qu'il l'informerait en temps voulu d'éventuelles autres grèves de 24 heures. Il se dit toutefois disponible pour de nouvelles discussions sur les points soulevés dans son appel à la grève.

Quelque 120 membres du syndicat, pour la plupart des pilotes, sont des salariés directs de Ryanair et peuvent se mettre en grève, a précisé un porte-parole de Forsa/IALPA. Environ 400 pilotes sur les plus de 4.000 que compte Ryanair sont basés en Irlande.

"Puisque l'Irlande représente moins de 7% des vols de Ryanair, nous pensons que 93% de nos clients ne seront touchés par aucune grève", a indiqué Ryanair dans un communiqué.

(Padraic Halpin, Bertrand Boucey et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)