La Chine réplique à Trump en imposant des droits de douane non spécifiés

reuters.com  |   |  274  mots
La chine replique a trump en imposant des droits de douane non specifies[reuters.com]
(Crédits : Jason Lee)

PEKIN (Reuters) - Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé vendredi sans plus de précision que des droits de douane étaient entrés en vigueur contre certains produits américains

Le porte-parole du ministère, Lu Kang, a indiqué que les agents des douanes avaient commencé à mettre en oeuvre ces taxations, riposte à l'entrée en vigueur aux Etats-Unis de droits sur les importations de produits chinois.

Il a ajouté lors d'un point de presse que les pressions unilatérales se révéleraient inutiles et que la Chine demeurait opposé à l'unilatéralisme et au protectionnisme commercial.

Des droits américains portant sur 34 milliards de dollars de marchandises chinoises sont entrés en vigueur ce vendredi à 04h01 GMT.

"La Chine a promis de ne pas tirer en premier, mais pour défendre les intérêts essentiels de la nation et les intérêts du peuple, elle n'a d'autre choix que de répliquer si nécessaire", avait indiqué peu après le ministère chinois du Commerce, sans fournir là non plus de précisions.

La guerre commerciale déclenchée par l'administration américaine pourrait gagner encore en intensité, puisque Donald Trump a laissé entendre que Washington pourrait à terme taxer jusqu'à 500 milliards de dollars de produits chinois, soit la quasi-totalité des importations Made in China aux Etats-Unis (505 milliards de dollars en 2017).

L'objectif du président des Etats-Unis, champion de "l'Amérique d'abord", est de rééquilibrer les échanges commerciaux des Etats-Unis avec la Chine, en déficit de quelque 375 milliards de dollars l'année dernière.

(Christian Shepherd et Michael Martina; Henri-Pierre André pour le service français)