L'armée syrienne proche de s'emparer d'un poste-frontière avec la Jordanie

reuters.com  |   |  389  mots
L'armee syrienne proche de s'emparer d'un poste-frontiere avec la jordanie[reuters.com]
(Crédits : Sana Sana)

BEYROUTH (Reuters) - Les forces du gouvernement syrien et leurs alliés ont avancé le long de la frontière avec la Jordanie et sont proches de s'emparer d'un poste frontalier tenu par les rebelles dans la province de Deraa (sud-ouest), ont annoncé vendredi un commandant des forces pro-gouvernementales et des témoins.

Des véhicules blindés et un char d'assaut portant le drapeau russe ont été aperçus en direction du point de passage frontalier de Nassib, ont déclaré plusieurs témoins se trouvant près de la frontière jordanienne.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a rapporté jeudi que les forces pro-gouvernementales avaient atteint pour la première fois la frontière jordanienne depuis le déclenchement de leur offensive contre les insurgés il y a une quinzaine de jours.

Après s'être emparé d'une série de villages, les forces pro-gouvernementales sont arrivées à la frontière jordanienne, a confirmé à Reuters le commandant d'une alliance régionale favorable au régime de Bachar al Assad.

"D'ici peu, (les troupes) atteindront le passage frontalier" de Nassib, a-t-il précisé, sous couvert d'anonymat.

L'offensive de l'armée syrienne a permis, avec l'aide des raids aériens menés par l'armée russe, de réduire le territoire contrôlé par les rebelles dans la province de Deraa.

Plus de 320.000 civils ont été contraints à fuir leurs maisons depuis le début de l'offensive, a rapporté l'Onu. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), 60.000 d'entre eux se trouvent à la frontière avec la Jordanie.

C'est le déplacement de population le plus important depuis le début du conflit syrien, en mars 2011, a annoncé le Conseil norvégien des réfugiés.

Un groupe armé qui contrôlait des villages frontaliers a cédé sans résistance le pouvoir aux forces pro-gouvernementales qui avançaient dans la zone, a rapporté l'OSDH, une ONG basée à Londres s'appuyant sur un réseau d'informateurs sur le terrain.

D'importantes frappes aériennes ont été menées jeudi soir par l'aviation russe contre des villages situés près de la frontière jordanienne et menant au point de passage de Nassib, l'un des principaux objectifs de l'offensive des forces pro-gouvernementales.

(Laila Bassam et Ellen Francis, Jean Terzian pour le service français)