La Chine a essayé de corrompre un parlementaire allemand

reuters.com  |   |  318  mots

BERLIN (Reuters) - Des individus chinois ont contacté à plusieurs reprises un parlementaire conservateur allemand au cours de l'été 2016, lui proposant de l'argent en échange d'informations exclusives, rapporte vendredi le Süddeutsche Zeitung.

Le quotidien allemand précise que les services fédéraux du renseignement intérieur (Bfv) ont mis en garde l'élu, alors sur le point de se rendre en Chine, que ces prises de contacts avaient été commanditées par des agents des services secrets chinois. Le journal ne mentionne pas l'identité du parlementaire.

Un conseiller d'un autre élu, qui s'est également rendu en Chine, a de son côté reçu 10.000 euros pour fournir des informations, ajoute le Süddeutsche Zeitung.

Ces informations sortent au moment où la Chine presse l'Union européenne de s'allier à elle dans la condamnation des pratiques commerciales de l'administration Trump à l'occasion d'un sommet sino-européen prévu les 16 et 17 juillet à Pékin.

Les Etats-Unis ont commencé à percevoir ce vendredi 25% de droits de douane sur 34 milliards de dollars de marchandises chinoises importées et Donald Trump a averti qu'à terme, plus de 500 milliards de dollars de produits chinois, soit la quasi-totalité des importations américaines en provenance de Chine, pourraient être taxées. Pékin a répliqué aussitôt.

La Chine, qui a proposé une plus grande ouverture de son marché à l'Union européenne, espère forger une alliance avec Bruxelles. Mais l'Union européenne, malgré des droits de douane américains qui frappent également ses produits, a refusé les propositions chinoises au nom des liens historiques l'unissant aux Etats-Unis.

Lors d'un point presse, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois a dit ne pas avoir entendu parler de la tentative de corruption d'un parlementaire allemand, ajoutant qu'il n'avait aucune information à ce sujet.

(Andrea Shalal, avec Christian Shepherd et Ben Blanchard à Pékin; Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Henri-Pierre André)