Macron recevra les partenaires sociaux le 17 juillet

reuters.com  |   |  266  mots
Macron recevra les partenaires sociaux le 17 juillet[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron recevra le 17 juillet l'ensemble des partenaires sociaux pour évoquer les grands chantiers économiques et sociaux qui seront mis en oeuvre à partir de la rentrée, a annoncé vendredi le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.

Le chef de l'Etat a déjà reçu ces responsables "à de nombreuses reprises pour, à chaque fois que les grandes transformations sociales étaient engagées, pouvoir en discuter", a-t-il ajouté lors du compte rendu du conseil des ministres.

"Il souhaite de nouveau les recevoir, ce sera le 17 juillet, pour évoquer la suite des grandes transformations sociales qui seront mises en oeuvre à partir de la rentrée", a-t-il dit. "Il y a de gros sujets qui sont sur la table en terme de transformation de notre modèle social et en terme de mise en oeuvre des différentes réformes qui ont déjà été adoptées".

A la question de savoir si cette réunion porterait essentiellement sur le plan pauvreté, dont l'annonce du report a suscité les critiques de l'opposition, Benjamin Griveaux a répondu que "l'ensemble des sujets qui transforment la transformation sociale" seraient abordés.

"Vous avez le plan pauvreté, vous avez la question des retraites, la mise en oeuvre de tout ce qui est fait dans le cadre de la formation, de l'apprentissage", a-t-il dit.

Concernant le plan pauvreté, Emmanuel Macron a "rappelé" lors du conseil des ministres "que ce qui importait n'était pas la date de l'annonce" mais la date d'entrée en vigueur qui reste fixée au 1er janvier 2019.

(Marine Pennetier et Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)