Les géants pharmaceutiques reçus lundi par Macron

reuters.com  |   |  265  mots
Les geants pharmaceutiques recus lundi par macron[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

PARIS (Reuters) - Une trentaine de dirigeants des plus grands groupes pharmaceutiques mondiaux seront reçus lundi par Emmanuel Macron pour un dîner consacré à l'attractivité de la France, avant un Conseil stratégique des industries de santé mardi.

"C'est un peu le 'Choose France' des industries pharmaceutiques", a-t-on déclaré à la présidence française, en référence au sommet de l'attractivité organisé en janvier dernier avec quelque 140 dirigeants de multinationales.

Le Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) qui se tiendra mardi à Matignon a vocation à examiner des problématiques plus larges, notamment liées à l'offre de soins.

Les actions préparatoires engagées par le Premier ministre, Edouard Philippe, en vue de ce CSIS avait donné à ce dernier l'objectif de "faire de la France un territoire d'excellence pour attirer et développer les solutions santé de demain".

Sont particulièrement visés, les enjeux de performance administrative, d'accélération de l'innovation, de renforcement des écosystèmes d'innovation et de développement de la recherche clinique.

Matignon notait en octobre que le secteur représentait 300.000 emplois directs et indirects et 53 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France et qu'il contribuait positivement à la balance commerciale à hauteur de 7,7 milliards d'euros.

Le précédent CSIS, organisé en avril 2016 autour du Premier ministre Manuel Valls en présence du ministre de l'Economie de l'époque, Emmanuel Macron, avait débouché sur 14 mesures dans les domaines de l'innovation, de la production, de la recherche et du renforcement du dialogue entre l'Etat et les industries de santé.

(Jean-Baptiste Vey et Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)