Peines de prison pour des journalistes turcs après le putsch raté de 2016

reuters.com  |   |  231  mots
Peines de prison pour des journalistes turcs apres le putsch rate de 2016[reuters.com]
(Crédits : Fabrizio Bensch)

ANKARA (Reuters) - Plusieurs journalistes ont été condamnés vendredi en Turquie à des peines allant jusqu'à dix ans de prison, accusés de liens avec les militaires qui ont tenté de renverser Recep Tayyip Erdogan en juillet 2016, rapporte Amnesty International.

Trente journalistes et responsables du journal Zaman, aujourd'hui disparu, avaient été arrêtés après la tentative de coup d'Etat. Zaman passait pour être l'organe des partisans du prédicateur Fethullah Gülen, grand rival d'Erdogan accusé par Ankara d'avoir organisé le putsch de son exil américain.

Vendredi, un tribunal a condamné les journalistes Sahin Alpay et Ali Bulac à huit ans et neuf mois de prison pour "appartenance à une organisation terroriste".

Deux autres journalistes, Mumtazer Turkone et Mustafa Unal, ont été condamnés à dix ans et six mois de détention.

Tous clament leur innocence.

En mars, après vingt mois de détention, Alpay était sorti de prison et avait été assigné à résidence à la suite d'une décision de la Cour constitutionnelle qui avait jugé que ses droits n'avaient pas été respectés.

Quelque 77.000 personnes soupçonnées d'implication dans la tentative de coup d'Etat de l'été 2016 ont été arrêtées et inculpées, selon des chiffres fournis en mars par le ministère de l'Intérieur.

(Ece Toksabay et Tuvan Gumrukcu; Guy Kerivel pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)