Haïti : Pas de hausse des prix des carburants mais des troubles

reuters.com  |   |  385  mots
Haiti: pas de hausse des prix des carburants mais des troubles[reuters.com]
(Crédits : Eduardo Munoz)

PORT-AU-PRINCE (Reuters) - Les dirigeants haïtiens ont appelé au calme samedi alors que les manifestations violentes contre la hausse des prix des carburants se poursuivaient pour la deuxième journée consécutive.

Le Premier ministre Jack Guy Lafontant a annoncé samedi après-midi la suspension des très fortes augmentations des prix de l'essence, du diesel et du kérosène, qui avaient été annoncées la veille par le gouvernement.

Cette marche arrière n'a pas empêché les habitants en colère de descendre dans la rue, au vu des images diffusées par la télévision haïtienne. Certains ont érigé des barrages routiers auxquels ils ont mis le feu tandis que d'autres attaquaient des hôtels et des entreprises.

Certains manifestants appellent le président Jovenel Moïse à la démission.

"Les pauvres veulent pouvoir manger", a déclaré un manifestant masqué à Reuters TV alors qu'une voiture brûlait derrière lui. "Je veux dire à Jovenel qu'Haïti n'est pas pour lui ni pour sa famille. Haïti est pour chaque Haïtien. Il doit quitter le pays et nous laisser le pays pour nous permettre de vivre".

Le gouvernement "condamne fermement les actes de violence et de vandalisme", a déclaré Jack Guy Lafontant dans un communiqué.

Les compagnies aériennes American Airlines, JetBlue et Spirit Airlines ont annoncé samedi des annulations de vols à destination de la capitale haïtienne, Port-au-Prince.

L'ambassade des Etats-Unis à Haïti a conseillé aux ressortissants américains de se mettre à l'abri.

Le département d'Etat américain a par ailleurs déclaré avoir été informé d'actes de vandalisme dans un hôtel Best Western, où descendent des Américains, rapportent les médias, ainsi que dans une agence d'American Airlines dans le centre de Port-au-Prince.

Vendredi, les ministères du Commerce et de l'Économie ont annoncé que les hausses du prix des carburants - de 38% pour l'essence et de 47% pour le diesel - entreraient en vigueur à minuit.

La décision du gouvernement d'augmenter les prix s'inscrit dans le cadre d'un accord avec le Fonds monétaire international, qui exige qu'Haïti adopte une série de mesures économiques en échange d'un financement.

(Reuters TV à Port-au-Prince, David Alire Garcia à Mexico et Dan Whitcomb à Los Angeles; Danielle Rouquié pour le service français)