L'Irlande salue le plan May sur le Brexit comme un pas en avant

reuters.com  |   |  327  mots
L'irlande salue le plan may sur le brexit comme un pas en avant[reuters.com]
(Crédits : Clodagh Kilcoyne)

DUBLIN (Reuters) - Le nouveau plan de Theresa May concernant la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne constitue un pas important vers un Brexit bien moins désordonné, même s'il ne sera pas intégralement accepté par les 27 autres Etats de l'UE, a déclaré dimanche le ministre irlandais des Affaires étrangères.

La Première ministre britannique a obtenu vendredi le soutien de son gouvernement à son plan pour le Brexit, qui prévoit notamment une "zone de libre-échange des biens" avec l'UE mais sans libre circulation des personnes.

"Je crois que pour la première fois nous voyons une formulation très directe qui va dans le sens d'un Brexit bien plus en douceur que ce que certaines commentateurs disaient et il faut le saluer", a dit Simon Coveney à la radiotélévision irlandaise RTE.

"Je ne crois pas que (les autres pays de l'UE) l'accepteront en entier mais j'espère qu'il va servir de base à une négociation sérieuse désormais. Je crois qu'il va y avoir quelques inquiétudes au sein de l'UE sur le fait qu'il consiste essentiellement à ce que la Grande-Bretagne fasse son marché parmi les éléments du marché unique dont elle veut faire partie", a poursuivi le ministre irlandais.

"L'UE a toujours dit que dès que la Grande-Bretagne aurait assoupli ses lignes rouges (...) elle ferait aussi preuve d'une certaine générosité et d'une certaine souplesse mais je pense qu'il y aura certaines limites à cette souplesse."

Pour Simon Coveney, personne ne doit être dupe sur le fait que les deux parties sont encore loin d'un accord.

L'Irlande est au coeur de ces négociations car elle partagera, après le Brexit, la seule frontière terrestre de l'UE avec le Royaume-Uni et l'hypothèse du rétablissement d'une frontière physique avec l'Irlande du Nord fait craindre un réveil des tensions sur l'île.

(Padraic Halpin; Bertrand Boucey pour le service français)