Salvini : Les missions de l'UE doivent acheminer les migrants

reuters.com  |   |  263  mots
Salvini: les missions de l'ue doivent acheminer les migrants[reuters.com]
(Crédits : Tony Gentile)

ROME (Reuters) - L'Italie va tenter d'obtenir de ses partenaires européens qu'ils s'engagent à ce que les migrants secourus en mer ne soient pas acheminés vers ses ports mais le soient vers ceux de pays tiers, a déclaré dimanche le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini.

La demande sera communiquée jeudi lors d'un conseil des ministres de l'Intérieur des pays de l'UE à Innsbruck en Autriche, a précisé Salvini, patron de la Ligue (extrême droite) qui fait partie de la coalition gouvernementale italienne.

Le nouveau gouvernement italien, qui a pris ses fonctions le 1er juin, a contribué à ramener l'immigration au coeur des débats européens, en fermant les ports de la Péninsule aux navires humanitaires qui viennent en aide aux migrants au large des côtes libyennes.

Environ 650.000 migrants, venant pour l'essentiel d'Afrique et du Moyen-Orient, ont débarqué sur les côtes italiennes depuis 2014, mais une grande partie d'entre eux ont ensuite gagné d'autres pays de l'Union européenne.

"Après avoir bloqué les navires des ONG, je vais demander jeudi aux partenaires européens à Innsbruck de ne pas diriger vers des ports italiens des navires actuellement en mission internationale en Méditerranée", a déclaré le ministre italien.

Samedi, un navire de patrouille irlandais a acheminé plus de 100 migrants vers le port sicilien de Messine, après les avoir secourus en mer. Ce navire fait partie de la mission de l'UE chargée de lutter contre les passeurs, appelée "Opération Sophia".

(Steve Scherer; Eric Faye pour le service français)