Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'armée syrienne entre dans le secteur rebelle de la ville de Deraa

reuters.com  |   |  206  mots

AMMAN (Reuters) - L'armée syrienne est entrée jeudi dans le secteur rebelle de la ville de Deraa, dans le sud-ouest de la Syrie, et a hissé le drapeau national près du bâtiment de la poste, rapporte la télévision publique syrienne.

La région de Deraa a été en mars 2011 le berceau de l'insurrection contre Bachar al Assad et le bâtiment de la poste était aux mains des rebelles depuis les premiers jours du soulèvement.

L'armée gouvernementale appuyée par l'aviation russe a lancé le mois dernier une offensive pour reprendre le contrôle de la province de Deraa, une zone sensible près de la Jordanie et du plateau du Golan en partie annexé par Israël.

Les rebelles négocient avec des émissaires russes pour appliquer un accord de retrait conclu vendredi dernier, à l'image de ceux qui ont ramené la paix au printemps dans la Ghouta orientale, à la périphérie de Damas.

De nombreux insurgés veulent gagner avec leurs familles des zones du nord du pays tenues par l'opposition, près de la frontière turque, en échange de la remise de leurs armes lourdes.

(Suleiman Al-Khalidi, Guy Kerivel pour le service français)