Trump dit avoir reçu "une très belle" lettre de Kim Jong-un

reuters.com  |   |  311  mots
Trump dit avoir recu une tres belle lettre de kim jong-un[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a annoncé jeudi avoir reçu une lettre du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un datée du 6 juillet, dans laquelle il assure que leurs efforts pour améliorer les relations bilatérales seront couronnés de succès.

"Une très belle note de la part du président Kim de Corée du Nord: de grands progrès ont été réalisés !" écrit le président des Etats-Unis dans un tweet illustré d'une photo du document avec sa traduction en anglais.

"Je crois fermement que notre détermination, nos efforts sincères et notre approche singulière, à moi et à Votre Excellence, Monsieur le Président, afin d'ouvrir une nouvelle ère entre la RPDC et les Etats-Unis vont porter leurs fruits", écrit-il, souhaitant que les négociations donne lieu à des "mesures concrètes".

Si la date est exacte, la lettre a été rédigée avant la visite, le week-end dernier, du secrétaire d'Etat Mike Pompeo à Pyongyang. Les autorités nord-coréennes ont ensuite accusé les Etats-Unis d'avoir présenté des exigences "dignes de gangsters".

Le chef de la diplomatie américaine a quant à lui reconnu que du travail restait à faire, mais s'est dit convaincu de l'engagement de Kim Jong-un en faveur de la dénucléarisation. {nL8N1U4054]

Le département d'Etat a par ailleurs annoncé jeudi que des délégations des deux pays se retrouveraient le 15 juillet pour évoquer le rapatriement des restes des soldats américains portés disparus pendant la guerre de Corée.

Dans un document remis jeudi au Conseil de sécurité de l'Onu, les Etats-Unis accusent en outre la Corée du Nord de contourner des sanctions des Nations Unies sur le pétrole raffiné en le transférant illégalement lors d'opérations en mer.

(Mohammad Zargham, Jean-Philippe Lefief pour le service français)