Akzo Nobel rate le consensus au 2e trimestre

reuters.com  |   |  233  mots
Akzo nobel rate le consensus au 2e trimestre[reuters.com]
(Crédits : Phil Noble)

AMSTERDAM (Reuters) - Akzo Nobel a publié mercredi un résultat d'exploitation et un chiffre d'affaires trimestriels inférieurs aux attentes.

Au deuxième trimestre, le résultat d'exploitation du groupe néerlandais de peintures et de revêtements a diminué de 23% à 225 millions d'euros, tandis que les ventes ont fléchi de 3% à 2,45 milliards d'euros.

Les analystes interrogés par Reuters tablaient respectivement sur une baisse de 15% à 249 millions d'euros et un repli de 2% à 2,48 milliards d'euros.

En mars, Akzo Nobel avait annoncé la vente de sa division de chimie de spécialités à la société de capital-investissement Carlyle et au fonds souverain de Singapour GIC pour 10,1 milliards d'euros.

Le résultat d'exploitation sur le trimestre a été essentiellement pénalisé par des effets de change de 21 millions d'euros et des éléments exceptionnels de 20 millions d'euros, a expliqué Akzo Nobel.

Pour l'ensemble de l'exercice, Akzo s'attend à des "évolutions positives" de la division peintures décoratives et revêtements de performance, tandis que dans le pôle revêtements marins et de protection "les conditions de marché restent difficiles".

La hausse des prix des matières premières devrait se poursuivre pour le reste de 2018, mais à un rythme plus lent qu'au début de l'année. Le groupe espère contrer ces effets négatifs par des économies et des mesures tarifaires.

(Anthony Deutsch; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)