Juncker "détendu" avant sa rencontre le 25 juillet avec Trump

reuters.com  |   |  255  mots
Juncker detendu avant sa rencontre avec trump[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

BRUXELLES (Reuters) - Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s'est dit "optimiste et détendu" avant sa rencontre avec Donald Trump le 25 juillet à Washington, qui sera en grande partie consacrée aux différends commerciaux entre les Etats-Unis et l'Union européenne.

Lors d'une conférence de presse, il a souligné que l'UE ne se laisserait pas impressionner et "continuerait à répondre coup pour coup à toute provocation".

Les tensions commerciales entre l'UE et les Etats-Unis sont montées d'un cran depuis que Washington a imposé de nouveaux droits de douane aux importations d'acier et d'aluminium et a menacé de faire de même pour les automobiles européennes.

Lors du sommet du G7 le mois dernier au Canada, Donald Trump avait traité Juncker de "tueur brutal".

Jean-Claude Juncker a dit qu'il chercherait une nouvelle fois mercredi prochain à expliquer à Donald Trump que la Commission européenne coordonne la politique commerciale des 28 Etats membres de l'UE et que Washington ne peut conclure un accord commercial avec juste un de ses membres.

"En matière commerciale, l'Union européenne, son marché intérieur, son marché unique, forment une unité indivisible et c'est la Commission qui est chargée d'articuler la politique commerciale. Tous les efforts pour diviser l'Union européenne sont vains", a-t-il souligné.

Le principal conseiller économique du président Donald Trump, Larry Kudlow, a dit s'attendre à ce que Juncker présente aux Américains une importante proposition commerciale de la part de l'UE.

(Philip Blenkinsop, Guy Kerivel pour le service français)