L'UE taxe les vélos électriques chinois

reuters.com  |   |  246  mots
L'ue taxe les velos electriques chinois[reuters.com]
(Crédits : Stefano Rellandini)

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne (UE) imposera, à compter de jeudi, des droits anti-dumping provisoires sur les vélos électriques chinois afin de réduire les importations bon marché qui, selon les fabricants européens, inondent le marché.

La Commission européenne a décidé que des droits de douane compris entre 21,8% et 83,6% devaient s'appliquer à tous les vélos électriques en provenance de Chine, peut-on lire dans le journal officiel de l'UE.

Il s'agit de la dernière série de mesures en date de l'UE contre les exportations chinoises allant des panneaux solaires à l'acier.

Le taïwanais Giant, l'un des premiers fabricants de vélos avec des usines en Chine aussi bien qu'aux Pays-Bas, s'est vu appliquer le taux le plus bas, de 27,5%.

L'enquête elle-même doit durer jusqu'en janvier 2019, au terme de laquelle des droits définitifs durant habituellement cinq ans pourraient être imposés.

La Commission européenne a conclu que les exportations de vélos électriques chinoises dans l'Union européenne avaient plus que triplé de 2014 à une période de 12 mois à fin septembre 2017. Leur part de marché est passée à 35%, tandis que le prix de vente moyen a diminué de 11%.

L'Association européenne des fabricants de bicyclettes (EBMA), qui avait saisi la Commission, s'est félicitée de cette décision, estimant que les fabricants européens avaient ainsi une chance de récupérer leur manque à gagner.

(Philip Blenkinsop; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)