Italie : Vers un moratoire pour la réforme des petites banques

reuters.com  |   |  239  mots
Italie: vers un moratoire pour la reforme des petites banques[reuters.com]
(Crédits : Stefano Rellandini)

ROME (Reuters) - La coalition formée par le Mouvement 5 étoiles et la Ligue d'extrême droite devrait repousser une réforme prévue des banques coopératives du pays, via un décret qui sera approuvé la semaine prochaine, rapportent deux sources proches du dossier.

La Ligue était en faveur d'un moratoire pour cette réforme, introduite par le précédent gouvernement de centre-gauche, qui oblige des centaines de petites banques mutualistes (BCC) à fusionner afin de créer des groupes bancaires plus importants.

Le ministre de l'Economie Giovanni Tria s'est opposé mardi à la suspension du processus, affirmant devant un comité parlementaire que la plupart des banques coopératives souhaitaient mettre en oeuvre la réforme.

Mais il a ajouté qu'il serait possible de donner davantage de temps à ces petites banques pour signer les accords avec les sociétés holding qui chapeauteront les nouveaux groupes. La réforme prévoit de leur donner 90 jours pour signer ces accords.

Deux sources de la coalition ont précisé que la date limite de 90 jours pourrait être suspendue pendant six mois par un décret qui sera signé par le gouvernement la semaine prochaine.

Deux des trois groupes bancaires qui seront constitués à la suite de la réforme devraient passer sous la supervision de la Banque centrale européenne (BCE) en raison de leur taille.

(Giuseppe Fonte, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)