La nouvelle Marianne de la Poste sera "engagée"

reuters.com  |   |  299  mots
La nouvelle marianne de la poste sera engagee[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

PARIS (Reuters) - La nouvelle Marianne qui figurera sur les timbres de la Poste sera forte, déterminée, énergique et fonceuse, a révélé mercredi l'Élysée. Le portrait sera dévoilé jeudi lors du second jour de la visite d'Emmanuel Macron à Périgueux.

"C'est une Marianne déterminée, résolue, une femme forte qui fixe un cap, s'y tient", a déclaré une conseillère du président. "Il y a eu beaucoup de Marianne un peu éthérées, graciles, presque abstraites", a-t-elle ajouté. "Le Président a souhaité la nommer Marianne l'engagée".

Le choix du portrait de Marianne revient traditionnellement au président de la République. Réalisée par l'artiste de rue Yseult Digan alias Yz, connue pour ses portraits de femmes, l'œuvre s'inscrit dans la lignée des choix artistiques d'Emmanuel Macron.

Au début de son mandat, il a accroché dans son bureau une autre représentation de l'allégorie républicaine peinte par l'Américain Shepard Fairey, auteur d'un célèbre portrait de Barack Obama.

"Ça a été un coup de cœur pour le président. Il a motivé son choix par le caractère très graphique de l'œuvre", a déclaré la conseillère.

"Il y a un geste féministe à avoir choisi cette représentation d'une femme qui semble très forte, déterminée, énergique, fonceuse", a-t-elle ajouté.

Une première sélection a été faite par 500 pupilles de la Nation et le président de la République a tranché. C'est le deuxième choix qui a été retenu.

Une version agrandie de l'œuvre a été peinte sur le mur d'un immeuble à Périgueux et sera dévoilée jeudi.

(Samuel Kahn, édité par Yves Clarisse)