400 millions d'euros d'économies pour l'audiovisuel public, selon Les Echos

reuters.com  |   |  216  mots
400 millions d'euros d'economies pour l'audiovisuel public[reuters.com]
(Crédits : Axel Schmidt)

PARIS (Reuters) - Le gouvernement envisage près de 400 millions d'euros d'économies dans l'audiovisuel public à l'horizon 2022, écrit le quotidien économique Les Echos dans son édition de jeudi.

Selon le journal, le gouvernement entend réduire la dotation budgétaire de l'audiovisuel public de 180 millions d'euros mais, avec l'évolution "naturelle" des coûts, celui-ci devra en fait trouver près de 400 millions d'euros d'économies d'ici 2022.

Cette cure d'amaigrissement représente 10% de l'ensemble des ressources publiques (3,9 milliards d'euros en 2018) de ce secteur qui comprend France Télévisions, Arte, Radio France, France Medias Monde, l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et TV5 Monde.

Selon Les Echos, qui ne citent pas leurs sources, 180 millions d'euros d'économies seront demandés à France Télévisions et Radio France, l'essentiel étant porté par le groupe de télévision.

Ces économies n'incluent pas l'audiovisuel extérieur, qui devraient se situer autour d'une cinquantaine de millions d'euros, ajoute le journal.

Le sujet est éminemment sensible. Il y a quelques mois, l'annonce d'une baisse des ressources de France Télévisions avait provoqué la grogne des personnels et la colère des dirigeants du groupe. Radio France avait connu de son côté la plus longue grève de son histoire en 2015 après l'annonce d'un plan d'économies.

(Emmanuel Jarry)